10 façons de faire aimer la natation à votre enfant

La natation est un sport qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et le développement des enfants. Cependant, le milieu aquatique ne plaît pas toujours à tout le monde. Guide-piscine vous explique en 10 points comment faire aimer la natation à votre enfant.

10 façons de faire aimer la natation à votre enfant&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

10 façons de faire aimer la natation à votre enfant  DR

Rendre le moment du bain agréable

Pour faire aimer la natation à votre enfant, il doit tout d’abord aimer l’eau et prendre du plaisir à évoluer en milieu aquatique. Commencez tout d’abord avec le bain à la maison. Faites de ce moment un moment agréable et de détente en jouant avec lui et en riant sans penser aux taches du quotidien.

Prendre du plaisir dans l'eau avec lui

Lorsque vous allez à la piscine avec votre enfant, prenez une mine réjouie et prenez du plaisir également car s’il ressent que vous n’avez pas envie d’aller dans l’eau, il risque de montrer lui aussi une certaine réticence.

Surmonter ses propres peurs

Si vous souffrez d’une phobie de l’eau, il est préférable de vous inscrire à un stage pour surmonter vos peurs et pour ne pas les transmettre à votre enfant. La peur de l’eau chez l’enfant vient souvent d’un traumatisme ou d’un de ses parents.

Emporter des jouets dans votre sac

Pour rendre la sortie à la piscine encore plus ludique et agréable, emportez avec vous des jouets de votre enfant. De cette façon, il se divertira en même temps qu’il s’habituera au milieu aquatique.

Choisir un lieu agréable

Pour que votre enfant aime la natation, choisissez de l’emmener nager dans une piscine agréable avec des infrastructures récentes, des douches en bon état avec de l’eau chaude et même des installations ludiques (toboggan, pataugeoire, petit bassin, jardin aquatique).

Bien choisir ses horaires

Si vous voulez que votre enfant prenne goût à la natation, emmenez-le à des heures où la fréquentation de la piscine est faible. Il sera plus tranquille pour sauter dans l’eau, il ne sera pas dérangé par les baigneurs ou n’aura pas peur du regard des autres.

Ne pas l'obliger à aller dans l'eau

Si vous constatez que votre enfant n’est pas à l’aise en milieu aquatique, ne le forcez surtout pas ! Il est normal que les premières séances ne soient pas très concluantes. En le forçant, vous risquez de le bloquer complètement.

Privilégier les sorties en famille

Aller à la piscine avec toute la famille, avec des cousins ou des camarades rend le moment convivial et agréable pour votre enfant.

Respecter l'âge minimum

N’essayez pas de faire aimer la natation à votre enfant avant l’âge de 6 ans. C’est seulement à partir de cet âge qu’il a les capacités psychomotrices pour coordonner ses mouvements et assimiler l’apprentissage de la natation.

L'inscrire aux bébés nageurs

Même si avant 6 ans, il ne sert à rien d’inscrire votre enfant à des cours de natation, vous pouvez, cependant, l’inscrire à des cours de bébés nageurs dès l’âge de 4 mois.

        

Les avis et commentaires
sur 10 façons de faire aimer la natation à votre enfant