Conseils pour initier les bébés à la natation

Evoluer dans un élément liquide est quelque chose de très naturel pour les bébés car cela leur rappelle le liquide amniotique. Aller à la piscine avec son bébé est d’ailleurs souvent vécu comme un moment privilégié entre la mère et son enfant. Guide-piscine vous donne ici quelques conseils pour initier votre bébé à la natation.

Conseils pour initier les bébés à la natation&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Conseils pour initier les bébés à la natation  DR

Respecter l’âge minimum

S’il est conseillé d’attendre que votre ait 6 ans pour apprendre à nager, il est tout à fait possible de l’initier aux plaisirs de l’eau et de le familiariser au milieu aquatique dès son plus jeune âge. La plupart des médecins préconisent d’attendre cependant que le nourrisson ait eu ses vaccins des 2e, 3e et 4e mois avant de l’emmener à la piscine. Il existe dans la plupart des piscines des cours de bébés nageurs et des infrastructures adaptées aux tout-petits.

Le familiariser au milieu aquatique

Avant de l’emmener à la piscine, profitez du moment du bain à la maison pour rendre l’eau amusante. Donnez-lui des jouets, apprenez-lui à éclabousser et n’hésitez pas à aller dans la baignoire avec lui. C’est un excellent moyen pour qu’il associe l’eau avec la notion de plaisir.

Bien préparer sa sortie piscine

Pour la première sortie piscine avec votre bébé, soyez bien préparé. Emportez des couches spéciale piscine, des jouets, une serviette éponge ou un peignoir de bain. N’oubliez pas également le biberon chaud ou un petit en-cas selon l’âge de votre bébé. En revanche, si votre bébé a moins d’un an, oubliez les brassards car ils ne sont pas adaptés. Préférez une ceinture de flottaison. Emportez avec vous une crème hydratante car la peau de votre bébé est particulièrement sensible au chlore.

Bien choisir la piscine

Avant d’aller à la piscine avec votre bébé, renseignez-vous sur la température de l’eau. Elle doit être à 32°C idéalement. Si la piscine n’a pas de bassin réservé aux bébés nageurs et que la température de l’eau est inférieure à 32°C, sortez votre bébé de l’eau toutes les 10 minutes pour le réchauffer. Sachez, en effet, que les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi bien que les adultes et qu’il est important de les réchauffer régulièrement.

En faire un moment privilégié

Pour que votre bébé se sente en confiance dans l’eau, évitez tout d’abord les heures d’affluence car le bruit peut l’effrayer. En entrant dans l’eau, gardez un contact visuel avec lui et tenez-le contre vous. Déplacez-le ensuite tout doucement dans l’eau pour qu’il s’habitue aux nouvelles sensations. N’hésitez pas à chanter, à faire des bulles et à rire avec lui.

Etre à l’écoute de son enfant

Une fois dans l’eau, soyez très attentif aux réactions de votre bébé. Si vous le sentez réticent ou déstabilisé, ne le forcez pas. Sortez de l’eau, réchauffez-le et refaites un essai un peu plus tard voire un autre jour. Si vous le forcez, il se peut qu’il associe la piscine à un événement négatif et cela peut rendre son apprentissage futur de la natation plus difficile. Si vous constatez également qu’il a les lèvres bleutées ou qu’il frissonne, sortez de l’eau immédiatement et enveloppez-le dans une serviette sèche. Si votre bébé a moins d’un an, évitez de rester dans l’eau plus de 30 minutes. Commencez par des séances de 10 minutes et prolongez-les petit à petit.

        

Les avis et commentaires
sur conseils pour initier les bébés à la natation