L’aqua-kids

Mis à jour le 12 août 2016

L’aqua-kids est une activité ludique qui permet aux enfants de faire la transition entre les cours de bébés nageurs et l’apprentissage de la natation. Grâce à une série d’ateliers ludiques et pédagogiques, l’enfant apprend à évoluer seul en milieu aquatique. Découvrez comment se déroulent les séances d’aqua-kids et comment inscrire votre enfant.

L'aquakids, une activité pour les enfants de 3 à 7 ans.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Naumoid- Thinkstock</span>

L'aquakids, une activité pour les enfants de 3 à 7 ans.  © Naumoid- Thinkstock

L’après bébé nageur

L’aqua-kids est une activité proposée pour faire suite aux cours de bébés nageurs. En effet, au delà de 3-4 ans, votre enfant est trop grand pour les cours de bébés nageurs et risquent de s’ennuyer. Certaines piscines refusent même l’accès aux enfants de plus de 3 ans. Cependant, à cet âge, les enfants ne possèdent pas encore la maturité nécessaire pour apprendre à nager. Les piscines ont donc crée l’activité aqua-kids pour accueillir les enfants entre 3 et 7 ans. Le but étant d’aider votre enfant à se familiariser avec l’élément aquatique, d’évoluer en toute autonomie et de se préparer à l’apprentissage des différentes nages. Sachez qu’à partir de 6-7 ans, votre enfant peut commencer à prendre des cours de natation s’il se sent prêt et s’il montre de l’intérêt.

Des activités ludiques

L’activité aqua-kids se déroule toujours dans un bassin de faible profondeur de façon à ce que les enfants aient pied. Les groupes sont très restreints et dépassent rarement le nombre de 5-6 enfants par séance. L’eau est chauffée à 30° environ et les séances durent entre 30 et 45 minutes pour éviter que votre enfant ne s’ennuie et prenne froid. Pendant les séances d’aqua-kids, les enfants évoluent au sein d’ateliers différents. Ils ont la possibilité de marcher sur un tapis flottant, de descendre un toboggan, de jouer avec un ballon ou de flotter avec des frites par exemple. Ils sont toujours accompagnés d’un maître-nageur. En revanche, contrairement aux séances de bébés nageurs, les parents restent aux vestiaires ! L’enfant évolue en parfaite autonomie et apprend à se sociabiliser avec d’autres enfants.

Une activité prisée

Sachez que de nombreuses piscines proposent l’activité aqua-kids mais il est possible qu’elle porte un autre nom. Renseignez-vous auprès de l’accueil de votre piscine pour savoir quelles sont les activités proposées après les bébés nageurs. Les groupes d’aqua-kids étant très restreints, les places sont limitées et la liste d’attente est parfois longue ! Pour inscrire votre enfant à des séances d’aqua-kids, comptez environ entre 60 et 100 euros le trimestre.

        

Les avis et commentaires
sur l’aqua-kids