Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?

Le milieu aquatique est l’environnement propice pour s’adonner à toutes sortes de jeux et faire marcher son imagination, à condition bien sûr de ne pas avoir peur de l’eau ! Que ce soit en eau peu profonde ou en eau profonde, il existe une multitude de jeux pour divertir les plus jeunes comme les moins jeunes. Guide-piscine vous donne quelques idées de jeux aquatiques à faire avec les copains ou avec les parents.

Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?  © Fotolia

Pourquoi jouer dans l’eau ?

Jouer dans l’eau présente de multiples avantages pour les enfants et les apprentis nageurs. Le fait d’être dans l’eau vous place en quasi-apesanteur. Vous ne ressentez presque plus votre poids terrestre et vous gagnez en légèreté et en souplesse. Vos déplacements sont ainsi facilités. Les jeux aquatiques permettent aussi d’améliorer l’immersion, l’équilibre et la propulsion chez les apprentis nageurs. Ils ne peuvent pas tomber et découvrent des nouvelles sensations et des nouveaux appuis. Ils prennent ainsi confiance en eux et en leurs capacités.

Jeux en eau peu profonde

  • Le filet du pêcheur : les élèves sont divisés en 2 groupes, les uns formant un cercle, les autres sont répartis à l’extérieur du cercle ; ils doivent entrer et sortir du cercle. Les autres à un signal donné ferment le filet en baissant les bras (le signal : on compte jusqu’à un nombre convenu à l’avance, ou, on s’arrête à un endroit donné d’une chanson). Les élèves ainsi attrapés prennent place dans le filet.
  • Le mur chinois : les élèves sont répartis de chaque côté du bassin, un chasseur est au milieu. Il faut changer de camp, chaque enfant attrapé par le chasseur fera au milieu du bassin un obstacle immobile ; un mur se forme ainsi peu à peu, de plus en plus difficile à franchir, en passant par dessus ou par dessous

Jeux en eau profonde

  • La chasse au trésor : par équipe, les enfants sont chargés de récupérer au fond du bassin une série d’objets déposés au préalable par un adulte. De cette façon, les apprentis nageurs se familiarisent avec le fait de mettre la tête sous l’eau sans même sans rendre compte.
  • Les déménageurs : par équipe de 3, 2 des joueurs doivent transporter le 3ème à l’autre bout du bassin. Les consignes sur la façon de porter varient. Par les mains, par les pieds, un aux mains, un aux pieds, sur le ventre, sur le dos...
  • Les défis : chaque équipe s’affronte et chaque équipier choisi son défi (traverser le plus vite possible, aller le plus loin sous l’eau, rester le plus longtemps en surface sans bouger, chercher 3 objets avec retour au bord entre chaque, course assis sur une planche, aller le plus loin possible en poussant sur le mur)
  • Le concours de déplacement : par 2, réaliser des déplacements selon différents critères appréciés par les autres nageurs qui désignent un vainqueur (le plus vite possible, le plus d’éclaboussures, le plus sous l’eau, en arrière, en sortant le maximum de parties du corps de l’eau).

 

        

Les avis et commentaires
sur quels sont les jeux de piscine les plus ludiques ?