L'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintes

Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, l'aquagym prénatale (aussi appelé cours de préparation à la naissance) en revanche présente un excellent moyen de se détendre et de préparer sereinement son accouchement.

L'aquagym prénatale : l'un des rares sports adaptés aux femmes enceintes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fwed - Fotolia.com</span>

L'aquagym prénatale : l'un des rares sports adaptés aux femmes enceintes  © Fwed - Fotolia.com

Un sport doux pour les femmes enceintes

En milieu aquatique, le corps est en apesanteur, on se sent donc plus léger. Cette apesanteur est d'autant plus appréciée en période de grossesse, pendant laquelle la femme éprouve en permanence la gêne du poids du bébé.

Les mouvements dans l'eau sont très doux, il n'y pas de risque de blocage ou de blessure. L'aquagym permet un meilleur maintien corporel et une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle.

Vous souhaitez pratiquer de l'aquagym prénatale ?

Les cours d'aquagym pour femmes enceintes peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse, mais les femmes intègrent les cours généralement aux environs du 3ème mois. Comme les exercices n'ont pas d'incidence sur le déclenchement de l'accouchement, ils peuvent être pratiqués jusqu'au bout de la grossesse.

Par ailleurs, ces rencontres entre femmes enceintes permettent de rencontrer des femmes dans la même situation, et de partager ses expériences.

Il existe très peu de contres indications à la pratique del'aquagym pour les femmes enceintes, mais il faut obligatoirement se munir d'un certificat médical pour assister aux séances.

Il n'est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer l'aquagym, car les séances se pratiquent dans un bassin où vous aurez pied.

Idéalement il est conseillé de suivre les cours au moins une fois par semaine.

Si vous êtes intéressés par l'aquagym pour les femmes enceintes, vous pourriez aussi être intéressé par l'aquados.

Trouvez une piscine proche de chez vous proposant des cours pour les femmes enceintes.


        

Aquagym femme enceinte

Les avis et commentaires
sur l'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintes

  • J'ai suivi les séances de piscine prénatale (dès 4 mois de grossesse) et postnatale à Nancy avec l'association 9 mois en bleu : http://9moisenbleu.blogspot.fr/. Quel régal de pouvoir continuer une activité entre sport et détente jusqu'à la veille de l'accouchement, malgré une grossesse fatigante, et de reprendre en douceur après l'accouchement ! Je conseille à toutes celles qui pourraient suivre ce type d'activité de le faire :D !

    Agathe - Le 01/08/16 à 22h07

  • Ça a l'air vraiment super l'aquagym prénatale, dommage que je n'ai pas découvert cet article plus tôt !
    Il semble que les scientifiques viennent de valider le sport chez les femmes enceintes :
    http://www.sintelle.fr/blog/sport-femme-enceinte-etudes-scientifiques. Il me reste 4 mois, je vais devoir me contenter du vélo d'appartement.

    emmanuelle - Le 27/11/15 à 10h41

  • Je fais de l'aquabike depuis mon 4ème mois de grossesse. Je suis sportive et ça me frustrait de plus trop faire de sport ! J'ai trouvé ça par hasard car un centre a ouvert à côté de mon travail vers Réaumur sébastopol et juste je me régale ça me fait du bien!!! Et oui j'y retournerais après l'accouchement aussi pour retrouver la ligne -)

    MAMA75 - Le 07/07/14 à 13h02

  • Hello, je suis enceinte de 8 mois, j'ai un peu arrêté le sport là, mais pendant toute ma grossesse j'ai fait de l'aquabike et ça m'a fait un bien fou ! J'ai trouvé un centre dans le 3e arrondissement de Paris qui propose des cours pré et post nataux, ils demandent quand même l'autorisation du gynéco donc au moins c'est secure. Je vous le recommande, moi je sais que j'y retourne dès l'accouchement pour retrouver la ligne !!!

    Alice - Le 23/05/14 à 13h08

  • Bonjour,
    Je suis enceinte de 5 semaines, je suis de Versailles, où je pourrai avoir des cours d'aquagym prénatal ?

    Léna - Le 05/03/14 à 12h20

Tous les avis et commentaires
sur l'aquagym prénatale : un sport adapté aux femmes enceintes