Exercices de natation pour femme enceinte

Vous avez décidé de faire quelques longueurs de piscine pendant votre grossesse et vous ne savez pas quels exercices de natation réaliser ? Guide Piscine vous livre les meilleurs exercices de natation femme enceinte pour garder la forme et soulager les maux de la grossesse.

Les exercices de relaxation permettent d'évacuer le stress et de soulager les douleurs&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kristall - Fotolia.com</span>

Les exercices de relaxation permettent d'évacuer le stress et de soulager les douleurs  © Kristall - Fotolia.com

Les bienfaits de la natation pendant la grossesse

La natation est le sport idéal pour les futures mamans qui souhaitent garder une activité physique. Jusqu’au terme de la grossesse, nager va vous permettre d’entretenir votre corps et de renforcer vos muscles, sans risque de traumatisme pour vous et votre bébé.

Autre bienfait de la natation, et non des moindres : soulager les maux de la grossesse. Mal de dos, jambes lourdes et même nausées peuvent disparaître en quelques longueurs grâce à des exercices de natation.

Exercices de natation pour tonifier son corps

Etre bien dans son corps aide à aborder sereinement l’accouchement. Et pour vous aider à y parvenir, voici quelques exercices à réaliser lors de vos séances de natation.

Exercices pour muscler les bras et la poitrine

A la piscine, prenez une frite en mousse et asseyez-vous au bord du bassin pour rentrer progressivement dans l’eau. Asseyez-vous ensuite sur la frite et déplacez-vous grâce à  la force de vos bras, en effectuant des mouvements de brasse. Cet exercice simple va tonifier votre poitrine et muscler vos bras.

Exercice de natation pour les jambes et les cuisses

Placez à présent la frite entre vos jambes pour flotter. Bras tendus et mains jointes devant vous, seules vos jambes pédalent dans l’eau pour vous faire avancer. Cet exercice, appelé exercice de la marche, favorise la circulation sanguine et fait travailler vos jambes ainsi que vos cuisses.

Exercices de relaxation dans l’eau

Après quelques exercices de natation vient le temps de la relaxation ! Ces exercices bien-être vont vous permettre de récupérer et d’évacuer le stress de la semaine.

Exercices de relaxation sur le dos

Dans l’eau, allongez-vous sur le dos et placez la frite sous votre tête, les mains posées sur les deux extrémités. Détendez-vous et effectuez de petits battements de jambes pour vous déplacer. En apesanteur, les douleurs de dos et de jambes s’évanouissent.

Exercices de respiration dans l’eau

Se relaxer dans l’eau est aussi l’occasion de travailler sa respiration. La tête sous l’eau, expirez longuement de façon à évacuer tout l’air contenu dans vos poumons. Cet exercice rapide et simple permet d’augmenter la capacité respiratoire et de diminuer le rythme cardiaque ainsi que la tension.

Découvrez également les cours de préparation à l'accouchement en piscine.

        

Exercices natation femme enceinte

Les avis et commentaires
sur exercices de natation pour femme enceinte