L'aqua maternité

Nouvelle discipline aquatique encore peu connue, l'aqua maternité est un bon moyen de continuer le sport pendant la grossesse. Guide-piscine vous explique en quoi consiste l'aqua maternité, quels sont ses bienfaits et comment se déroule une séance type.

Autour de la grossesse&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Autour de la grossesse  DR

Qu'est-ce que l'aqua maternité ?

L'aqua maternité est une discipline aquatique assez récente et encore peu développée dans les piscines. Elle vient compléter les cours d'aquagym pour femmes enceintes et la natation post-natale. Il s'agit en fait d'un cours basé sur différents exercices destinés à relaxer la future maman et à la soulager de certains maux dus à la grossesse. Le but est aussi de la préparer à l'accouchement et de l'aider à mieux maîtriser sa respiration.

Les bienfaits de l'aqua maternité

L'aqua maternité tire tous les bienfaits de l'eau en règle générale. Discipline portée et en quasi-apesanteur, elle apporte une sensation de légèreté très appréciable pour la femme enceinte et plus particulièrement pendant le dernier trimestre de la grossesse. L'eau est aussi le meilleur moyen de faire des exercices en douceur car grâce à la poussée d'Archimède les impacts au sol sont réduits et beaucoup moins traumatisants pour les articulations et le bébé. L'aqua maternité a également un effet sur les petits maux de la grossesse et permet de lutter contre les problèmes de circulation sanguine, la paresse digestive ou le mal de dos.

Déroulement d'un cours d'aqua maternité

Les cours d'aqua maternité sont assez récents en France et ils peuvent différer d'un établissement à l'autre. N'hésitez pas à demander de faire une séance d'essai pour voir si l'activité vous convient. En règle générale, les cours d'aqua maternité sont encadrés par une sage-femme ou par un moniteur sportif. Ils sont composés d'exercices de mobilité, de travail du périnée, de régulation de la circulation, de respiration mais aussi de relaxation. Les exercices sont courts et se font tout en douceur. Un travail est aussi fait au niveau des jambes et des bras pour vous muscler sans trop forcer. Les accessoires tels que les frites ou les planches sont les bienvenus dans les cours d'aqua maternité. Vous pouvez pratiquer l'activité jusqu'au bout de votre grossesse si celle-ci se passe bien et si vous ne présentez pas d'allergie au chlore. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline vous sera toujours demandé pour valider votre inscription aux cours.

        

Les avis et commentaires
sur l'aqua maternité