Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes

Sport et grossesse ne font pas forcément bon ménage. Beaucoup d'activités sportives sont proscrites pendant cette période, trop dangereuses pour la santé de la femme enceinte et de son enfant. Pourtant, quelques sports sont autorisés, voire même plébiscités pendant la grossesse. C'est le cas des activités aquatiques.

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Les activités aquatiques adaptées aux femmes enceintes  © Fwed - Fotolia.com

Les bienfaits des sports aquatiques pendant la grossesse

Avant de vous inscrire à un cours de sport aquatique, demandez l'avis de votre gynécologue. Aucune femme ne vit sa grossesse de la même manière, il est donc impératif d'avoir le feu vert d'un spécialiste, chaque cas étant particulier.

Ca y est, vous avez la bénédiction de votre médecin, n'attendez plus pour vous inscrire à la piscine la plus proche. Nager vous permettra à la fois de muscler et tonifier votre corps, tout en soulageant vos jambes et votre dos. D'autre part, évoluer en milieu aquatique favorise les mouvements doux et limite les risques de blessure.

Choisir son activité aquatique

La nage

Les habituées des couloirs de piscine pourront continuer leur activité favorite. Mais attention, tous les types de nage ne sont pas conseillés. Privilégiez le dos crawlé qui protège le périnée et fait travailler le corps tout en douceur. Faites une croix sur la brasse et la brasse coulée qui cambreront votre dos déjà fragilisé par le poids de votre enfant.

L'aquagym prénatale

Les cours de préparation à la naissance ou aquagym prénatale peuvent se pratiquer dès le début de la grossesse et jusqu'à la fin. Cette activité est idéale pour conserver une bonne souplesse des muscles et des articulations, tout en permettant de maîtriser la prise de poids.

L'aquabiking

Pour les fans de cyclisme à qui leur vélo manque, l'aquabiking peut vous consoler. Variante de l'aquagym, l'aquabiking se pratique sur un vélo, soit en cabine individuelle, soit en piscine. Plus soutenu que l'aquagym, cette activité cible la cellulite grâce à un effet "massage drainant" et soulage les jambes lourdes. Il n'y a aucun risque à pratiquer l'aquabiking en étant enceinte, contrairement à son "homologue extérieur" qui vous expose à des chutes.

L'aqua yoga prénatal

Stressée par l'arrivée de bébé ? Rien de mieux que l'aqua yoga pour vous zénifier ! Cette activité vous prépare à l'accouchement en entretenant votre corps et en vous relaxant au maximum. L'aqua yoga fait travailler l'ouverture des hanches, la bascule du bassin et votre respiration. Le cours se déroule généralement à l'aide d'une frite en mousse.

Découvrez les exercices de natation à pratiquer pendant la grossesse.

        

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