Les exercices de natation pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse

Pendant la grossesse, vos jambes subissent les changements hormonaux et l'excès de poids, ce qui peut entraîner des fourmillements, gonflements et douleurs : vous avez les fameuses "jambes lourdes". Courez à la piscine et pratiquez les exercices suivants pour vous soulager.

Soulager ses jambes lourdes pendant la grossesse&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fmarsicano - Fotolia.com</span>

Soulager ses jambes lourdes pendant la grossesse  © fmarsicano - Fotolia.com

L'apesanteur dans l'eau est très appréciée par les femmes enceintes pour la sensation de légèreté qu'elle procure. Voici une sélection de petits exercices pour soulager vos jambes lourdes.

Même si les activités aquatiques sont conseillées aux femmes enceintes, demandez l'avis de votre gynécologue et attendez son feu vert.

Des exercices pour apaiser les jambes lourdes

L'échauffement

Pour commencer la séance, préparez votre corps avec un échauffement au bord de la piscine. Assise sur le rebord, les jambes dans l'eau, pédalez doucement pour réveiller vos gambettes.

Avec une frite en mousse

Entrez ensuite dans l'eau et munissez-vous d'une frite en mousse. Placez-la sous les aisselles (par devant) pour vous aider à flotter et continuez à pédaler.

Gardez la frite sous vos aisselles en la faisant passer derrière le dos et effectuez des mouvements de brasse. Cet exercice vous permettra également de tonifier l'intérieur des cuisses. N'y allez pas trop violemment, tous vos mouvements doivent être réalisés avec douceur et légèreté !

On se met ensuite à califourchon sur la frite en mousse, bras tendus vers l'avant, on "marche" en apesanteur. 

Allongez-vous sur le ventre et tenez la frite à bout de bras puis faites des petits battements sur quelques longueurs. Votre tête regarde sous l'eau, relevez-la toutes les 5 secondes pour respirer.

Toujours allongée sur le ventre et en tenant la frite en mousse de la même manière, faites des mouvements de jambes façon brasse.

Placez la frite sous vos aisselles en la faisant passer par l'avant, en position verticale, ouvrez et refermez doucement vos jambes tendues.

Sur le dos

Allongez sur le dos à la surface de l'eau et effectuez des petits battements de jambes sur plusieurs longueurs.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier Femmes enceintes : nager à la piscine durant la grossesse et notre article sur l'aquagym prénatale.

        

Les avis et commentaires
sur les exercices de natation pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse