Coup de soleil chez bébé et l'enfant

Le soleil est synonyme de vacances mais aussi de dangers, surtout pour les tout-petits. Comment éviter que votre enfant ait un coup de soleil pendant les vacances ? Que faire en cas de coup de soleil chez bébé ? Guide-Piscine répond à vos questions.

Coup de soleil chez bébé et l'enfant &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; iStock - Thinkstock</span>

Coup de soleil chez bébé et l'enfant   © iStock - Thinkstock

Le coup de soleil chez bébé et l’enfant

Le coup de soleil est une brûlure qui, selon son intensité, peut s’avérer particulièrement dangereuse pour les bébés et les enfants.  Avant 1 an, la peau des tout-petits est extrêmement fragile et ne peut se défendre contre les rayons UVA et UVB. Les risques du soleil sont par conséquent décuplés.

L’INCA, Institut National du Cancer, a de plus observé que les coups de soleil et les expositions intenses avant l’âge de 15 ans augmentent considérablement les risques de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.  Leur message est donc clair : « Protégez vos enfants du soleil ! ».

Comment prévenir le coup de soleil chez les tout-petits ?

Avec leurs peaux claires et fragiles, les bébés et les enfants sont plus sensibles aux rayons du soleil. Alors pour éviter les coups de soleils, il y a plusieurs réflexes à adopter :

  • Choisir une tenue de protection avec un maillot de bain anti-UV, un chapeau, un t-shirt et un pantalon léger ;
  • Eviter de sortir entre 11h et 16h, c'est-à-dire aux heures où les rayons du soleil sont les plus agressifs ;
  • Appliquer régulièrement de la crème solaire indice 50 sur le corps et le visage de votre enfant ;
  • Installer bébé à l’ombre sous un parasol ou un store et ne jamais le laisser au soleil.

Et même si le ciel est nuageux et qu’il ne fait pas très chaud, n’hésitez pas à protéger votre bambin des quelques rayons qui pointent leur nez.

Comment soigner les coups de soleil de mon bébé ?

Même en prenant toutes les précautions possibles, il arrive quand même que bébé prenne un coup de soleil. La première chose à faire est d’observer la brûlure. Si elle est grande et qu’il y a des cloques, ne prenez pas de risques et appelez votre pédiatre ou médecin traitant.

Si le coup de soleil est léger, posez une compresse d’eau froide sur la brûlure puis appliquez une crème spéciale brûlure superficielle comme la Dexeryl ou la Biafine. N’oubliez pas de faire boire bébé car le coup de soleil peut aussi s’accompagner d’un léger coup de chaleur.

Lorsque la peau n’est plus rouge et ne pèle plus, le coup de soleil est guéri mais pas question de retourner s’exposer au soleil. Evitez donc les sorties plages ou piscine pour la semaine à venir...

Consultez également notre dossier "Enfants à la piscine : conseils pour une baignade en toute sécurité".

        

Les avis et commentaires
sur coup de soleil chez bébé et l'enfant