Emmener un jeune bébé à la plage : les précautions et risques

Devenir maman est un événement marquant dans la vie et est synonyme de nombreux bouleversements. Même si être jeune maman ne signifie pas pour autant se priver de vacances, il est important d’adapter vos vacances à votre bébé. Pour vous rendre sur la plage, il est primordial de prendre quelques précautions pour éviter tout risque de brûlure ou de déshydratation. Guide-piscine vous donne quelques conseils pour que votre séjour à la plage se passe au mieux.

Emmener un jeune bébé à la plage : les précautions et risques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Emmener un jeune bébé à la plage : les précautions et risques  DR

Pourquoi emmener un jeune bébé à la plage ?

Il peut être tentant d’emmener son jeune bébé à la plage en été pour profiter de l’air marin, se détendre sur le sable et partager un moment en famille. Mais sachez qu’avant un an, aller à la plage avec son bébé ne présente pas grand intérêt. En effet, avant un an, votre bébé ne marche pas et devra rester dans un transat. Il ne pourra pas jouer dans le sable ni barboter sur la berge. De plus, il est très dangereux d’emmener votre bébé sur la plage avant ses un an car sa peau fine ne fabrique pas de mélanine. Les UV ne sont pas filtrés et les risques de brûlures sont très élevés. Les yeux de votre bébé sont aussi très sensibles et laissent passer les rayons du soleil. Ces derniers attaquent directement le cristallin ou la cornée.

Des horaires adaptés

S’il est important d’éviter les heures les plus chaudes pour les adultes, cela l’est encore davantage pour votre bébé. Allez à la plage le matin avant 11h ou en fin d’après-midi après 17h. Evitez les heures entre 12h et 16h où le soleil est au zénith. Votre bébé risque d’avoir très chaud et de se déshydrater. Pensez toujours à emmener des biberons d’eau et une glacière pour garder l’eau bien fraîche. Vous pouvez aussi emmener un brumisateur pour pulvériser de l’eau sur le visage de votre bébé. En allant à la plage aux heures les moins chaudes, vous apprécierez aussi le fait d’être plus tranquille. Avant 11h et après 17h, les plages sont souvent moins bondées.

Protéger la peau et les yeux

Une fois que vous êtes sur la plage, pensez impérativement à protéger la peau de votre bébé avec de l’écran total. Mettez-lui également un tee-shirt en coton à manches longues et un chapeau à large bord. En cas de fortes chaleurs, vous pouvez aussi humidifier son tee-shirt pour maintenir sa température corporelle le plus bas possible. Installez également un parasol ou une tente anti UV pour qu’il puisse prendre son goûter ou son biberon à l’ombre. Protégez ses yeux avec des lunettes de soleil spécial bébé. Enfin, ne lui enlevez pas son tee-shirt ni ses lunettes lorsqu’il se baigne. C’est dans l’eau, où le réverbération est la plus forte, que les risques de brûlure sont les plus élevés.

        

Les avis et commentaires
sur emmener un jeune bébé à la plage : les précautions et risques