Première sortie piscine en famille

Evoluer et jouer dans l’eau avec ses parents se révèle être un moment très agréable pour les enfants à condition de bien préparer la sortie piscine. A partir de quel âge votre enfant peut-il se baigner ? Quelle piscine choisir ? Quel est le meilleur moment pour y aller ? Que mettre dans votre sac de piscine ? Guide-piscine vous explique tout pour faire de votre première sortie piscine en famille une réussite.

Première sortie piscine en famille&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_8800417_XS</span>

Première sortie piscine en famille  © Fotolia_8800417_XS

A partir de quel âge ?

Si vous envisagez d’aller à la piscine avec votre bébé, il est préférable d’attendre quelques mois et d’attendre plus particulièrement la deuxième injection du vaccin Pentacoq. Dès l’âge de 4 mois, votre enfant est prêt à patauger dans une piscine. Il pourra ainsi découvrir le monde aquatique et retrouver les sensations du liquide amniotique. Les bébés n’ont pas peur de l’eau, bien au contraire. Ils ont une grande aisance et c’est seulement plus tard qu’une éventuelle peur de l’eau peut apparaître. La phobie de l’eau vient souvent d’un traumatisme lié à une mauvaise expérience de l’enfant ou même des parents.

Les meilleures conditions possibles

Pour une première sortie piscine en famille, mieux vaut choisir une piscine agréable. De cette façon, l’enfant associera la piscine à une notion de plaisir. Préférez une piscine accueillante avec des infrastructures et des accessoires ludiques pour les enfants. L’idéal est d’opter pour une piscine avec pataugeoire. Ce type de bassin est parfaitement adapté pour favoriser la découverte du monde aquatique dans les meilleures conditions. Préférez également les piscines où l’eau du petit bain est chauffée entre 31 et 34°C. Tout petit, les enfants ont tendance à se refroidir très vite. Si vous voulez être plus tranquilles, allez à la piscine le samedi matin plutôt que l’après-midi ou le dimanche. Evitez également d’y aller juste après le repas. Les enfants régurgitent facilement et être en position horizontale dans l’eau n’arrange pas les choses.

Que mettre dans le sac de piscine ?

Pour passer un bon moment à la piscine, pensez à préparer votre sac de piscine un peu à l’avance de façon à ne rien oublier. Prévoyez des lunettes de natation pour votre enfant et pourquoi pas un bonnet de bain. Evitez les modèles en silicone car ils ont tendance à tirer les cheveux. Pensez aussi à emporter des brassards ou une ceinture de flottaison et quelques jouets pour éviter que votre enfant ne s’ennuie. Prenez un petit en-cas (sucres rapides) pour réagir en cas de coups de froid et prévoyez un bonnet pour la sortie de la piscine. Des serviettes bien sèches et de la crème hydratante sont aussi indispensables pour la sortie du bain. N’oubliez pas de prendre une boisson (eau ou jus de fruits) pour éviter la déshydratation.

        

Les avis et commentaires
sur première sortie piscine en famille