Les couvercles de spa : protection et isolation

Le couvercle est l’un des accessoires de spa les plus importants. Pourquoi ? Il assure, entre autres choses, l’isolation et la sécurité de votre spa. Focus sur les couvercles de spa, et leurs caractéristiques.

Le couvercle de spa permet de préserver la température de l'eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jessie Huey</span>

Le couvercle de spa permet de préserver la température de l'eau.  © Jessie Huey

Pourquoi utiliser un couvercle de spa ?

Le couvercle de spa est essentiel pour deux raisons

  • L’isolation : il permet de maintenir la température de l’eau, et ainsi de faire des économies d’énergie sur l’utilisation du chauffage. Il est bien souvent composé de mousse pour l’isolation et de vinyle pour l’hermétisme.
  • La sécurité : il permet d’éviter que les enfants ou les animaux ne tombent ou ne glissent dans l’eau lorsque celui-ci n’est pas utilisé. La majorité des couvercles se fixent grâce à des sangles.

Petit plus : pluie, vent, neige… le couvercle protège l’eau du spa de toutes intempéries, et évite que des débris ne tombent dans l’eau. Ceci vous permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent dans l’entretien de l’eau du spa.

Quelles sont les caractéristiques du couvercle de spa ?

Un couvercle de spa doit être rigide, épais et isolant. Il en existe de différents types

  • la majorité des couvercles sont pliables,
  • automatique : un couvercle qui s’ouvre et se ferme de façon automatique par le simple enclenchement d’un bouton ou en tournant simplement une clé dans le mécanisme
  • avec levier pour faciliter son ouverture et sa fermeture
  • gonflable qui s’adapte particulièrement aux spas gonflables

La majorité des couvercles sont en plastique ABS, imperméable et non absorbant. Il existe aussi des couvercles en inox, en bois, etc.

Selon le niveau d’isolation, et les dimensions du couvercle, leur prix varie de 200 € à 500 € environ.

Comment placer le couvercle de spa ?

A noter : si le spa n’est pas fourni avec un couvercle, ou si vous souhaitez le changer, il est important de choisir un couvercle dont les dimensionssont adaptées à la celles du spa afin que le tout soit parfaitement hermétique.

Il est conseillé de replacer le couvercle sur le spa après chaque utilisation, après chaque baignade. De plus, il faut bien le fermer, et non simplement poser le couvercle. Pour ce faire, vous pouvez fixer les sangles, le fermer à l’aide d’un cadenas ou via un code numérique. Tout dépend du mécanisme de sécurité dont le spa dispose. 

La bonne température de l'eau est assurée par un réchauffeur de spa. Il est donc important de remettre le couvercle après chaque utilisation pour conserver l'eau à la bonne température et ainsi faire des économies d'énergie.

        

Les avis et commentaires
sur les couvercles de spa : protection et isolation

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos