L'habillage de votre spa : la touche finale

La plupart des spas disponibles sur le marché sont vendus en deux parties à assembler : la coque et l’habillage. Si la coque ou cuve de spa détermine l’espace intérieur du spa, l’habillage a pour fonction de lui donner sa stabilité et de l’intégrer dans la pièce choisie.

L'habillage (ici en bois) détermine en grande partie l'aspect de votre spa.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Iriana Shiyan - fotolia</span>

L'habillage (ici en bois) détermine en grande partie l'aspect de votre spa.  © Iriana Shiyan - fotolia

Dans quels cas a-t-on besoin d’un habillage pour son spa ?

Par principe, tous les spa hors-sol ont besoin d’un habillage. Certains modèles de spa proposent la coque et l’habillage ensemble. Le degré de finition d’un spa dépendra de l’habillage et certaines options (bois, mosaïque) peuvent faire monter les prix.

 Dans la plupart des cas, il est possible d’acheter la coque de spa seule pour choisir un habillage personnalisé.

L’habillage est donc d’une grande valeur ajoutée pour votre spa, c’est lui qui déterminera son apparence et son intégration dans la pièce où il sera installé.

Même les spa gonflables peuvent disposer d’un habillage pour leur donner un aspect plus luxueux.

Quel habillage choisir ?

L’habillage que vous allez choisir pour votre spa dépendra de l’apparence finale que vous voulez donner à votre spa, de son entretien, et du budget que vous comptez investir. Il existe en effet plusieurs types d’habillages de spa, du plus simple au plus luxueux.

  • Le PVC : Les habillages en PVC sont résistants et peuvent prendre des styles et des coloris variés. Ils sont plus légers que les habillages en bois et leur entretien est réduit au strict minimum.
  • Le bois : Les habillages en bois isolent parfaitement le spa et lui permettent de garder sa chaleur plus longtemps. Selon les essences utilisées, ils auront besoin de plus ou moins d’entretien. Leur prix est plus élevé que les habillages en PVC.
  • La mosaïque : Les habillages en mosaïque sont les plus chers parce que leur réalisation est minutieuse. Ils résistent parfaitement à l’eau et sont particulièrement bien adaptés aux spas de nage et spas à débordement.

Les habillages pour spas gonflables

Si l’avantage principal des spas gonflables est leur prix peu élevé, ils ont souvent un aspect visuel peu attirant. Pour leur donner une apparence plus luxueuse, plusieurs sociétés proposent des habillages spécifiques pour ce type de spa. Ces habillages épousent parfaitement la forme du spa et l’entourent de façon à cacher ses flancs. La plupart du temps, ils sont en bois et forment de véritables plateformes de détente autour du spa. Une excellente idée pour aménager un coin détente dans le jardin à moindre coût.

Si vous voulez rapidement mettre en place un spa chez vous, choisissez un modèle où la coque et l’habillage sont déjà assemblés. Si vous avez plus de temps et de moyen pour une personnalisation poussée de votre spa, n’hésitez pas demander un habillage de spa selon vos envies à un professionnel des spas et piscines.

        

Les avis et commentaires
sur l'habillage de votre spa : la touche finale

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos