Analyser l'eau de son spa

Son faible volume de l'eau et sa température élevée fait du spa un environnement propice au développement des bactéries, microbes et autres champignons. Il est nécessaire de procéder à des analyses régulières pour conserver une eau saine et claire.

Analyser l'eau de son spa est indispensable pour le garder propre le plus longtemps possible.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bradcalkins - Fotolia.com</span>

Analyser l'eau de son spa est indispensable pour le garder propre le plus longtemps possible.  © bradcalkins - Fotolia.com

Quelques chiffres à vérifier

Installer un spa chez soi demande un investissement personnel. En effet, si vous voulez garder votre spa en bon état et vous baigner dans un eau saine et limpide, il est impératif de procéder à une analyse régulière de celle-ci. On conseille de le faire au moins une fois par semaine pour vérifier que tout soit en ordre.

Pour que l'eau soit claire et propre, les composants minéraux doivent être équilibrés. Tout d'abord, il faut contrôler le pH de l'eau qui doit se situer entre 7.2 et 7.8 (inférieure à ce taux, l'eau sera trop acide et supérieure à 7.8, elle sera trop alcaline). Pour le brome, comptez 5 mg/L pour une eau parfaitement équilibrée.

Comment analyser l'eau de son spa ?

Les bandelettes

Prélevez un peu d'eau dans un gobelet en plastique, plongez la bandelette dans l'eau pour bien imbiber tous les réactifs puis retirez-la immédiatement. Tenez la bandelette en faisant sorte que les réactifs soient orientés vers le haut pendant une quinzaine de secondes, sans secouer l'excédent d'eau. Puis comparez les résultats avec le flacon et ajustez les niveaux si besoin.

Les comprimés

Les comprimés pour analyser l'eau du spa sont à verser dans un échantillon d'eau puis ils changent de couleur. Comparez la coloration avec les valeurs indiquées sur une échelle fournie avec le produit. Il y a des comprimés pour analyser le pH, le brome ou le chlore.

Les réactifs liquides

C'est le même principe que pour les comprimés sauf qu'ils sont remplacés par des gouttes de réactifs. Il suffit ensuite de comparer la couleur de l'eau avec une échelle de valeur fournie avec les réactifs.

Le pH-mètre

Le pH-mètre est un petit appareil électronique qui fonctionne avec des piles et muni d'un embout à électrode. Il permet de mesurer en quelques secondes le pH de l'eau du spa ou de la piscine. Il existe des solutions automatiques comme l'électrolyseur au sel ou le régulateur de pH si la perspective de vérifier chaque semaine vous ennuye.

L'analyse de l'eau du spa n'est qu'une étape de l'entretien de votre spa. Elle doit s'accompagner de traitements adaptés à votre spa pour être efficace. Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les produits d'entretien pour spa.

        

Tout sur Analyser eau spa

Les avis et commentaires
sur analyser l'eau de son spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos