La cartouche du filtre de votre spa

Si le filtre de votre spa est un filtre à cartouche, il est composé d’une cartouche qu’il faut nettoyer et changer régulièrement. C’est la cartouche qui retient les impuretés de l’eau et les empêche de retourner dans votre spa.

La cartouche du filtre de votre spa est un élément de filtration à nettoyer et à changer régulièrement pour une eau toujours propre.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Kamila Panasiuk - Fotolia.com</span>

La cartouche du filtre de votre spa est un élément de filtration à nettoyer et à changer régulièrement pour une eau toujours propre.  © Kamila Panasiuk - Fotolia.com

Le rôle de la cartouche pour votre spa

La cartouche intégrée dans votre filtre permet la filtration de l’eau du spa. La cartouche de spa est faite en papier ou en matière synthétique. Le papier est plié, de façon plus ou moins prononcée selon la finesse de la filtration. Les petites impuretés de l’eau sont retenues dans la cartouche. La cartouche du filtre de spa permet une filtration dite "mécanique", elle enlève les débris présents dans l'eau mais doit être complétée par un système de traitement chimique de l'eau comme le brome pour donner une eau parfaitement propre.

Comment nettoyer la cartouche du filtre?

Pour prolonger la durée de vie de la cartouche, il faut la nettoyer soigneusement.

Nettoyez régulièrement votre cartouche pour assurer son bon fonctionnement. En effet, la cartouche du spa se salit vite. La filtration de votre spa doit toujours être de bonne qualité : après le nettoyage de votre cartouche, la filtration sera plus précise. Avec un jet d’eau à forte pression, vous pouvez nettoyer votre cartouche dans ses moindres recoins.

Vous pouvez mettre votre cartouche de filtre à tremper dans un seau d'eau avec une pastille effervescente de nettoyage spécifique. Laisser agir une heure et replacez votre cartouche dans le filtre après l'avoir rincée.

Quand changer la cartouche du filtre de spa?

La cartouche du filtre de spa se change après plusieurs nettoyages, quand vous vous rendez compte de son usure. Les fabricants indiquent généralement la durée de vie de leurs cartouches. 

Après une longue période d'arrêt du spa et surtout si le filtre a été mis hors de l'eau, il faudra changer la cartouche.

Le prix d’une cartouche pour le filtre de votre spa est d’environ 50 €. Ce prix peut être plus ou moins élevé selon la marque.

Il existe différents types de filtres de spa autres que le filtre à cartouche, néanmoins celui-ci est le plus répandu et l’un des plus faciles à utiliser et à entretenir.

        

Les avis et commentaires
sur la cartouche du filtre de votre spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos