Des algues dans mon spa, que faire ?

Vous possédez un spa, et vous vous apercevez que des algues ont proliféré dans celui-ci. Il est évident que le spa est un milieu idéal pour la prolifération des algues, prenez donc connaissance des principales causes d’apparition des algues, et la meilleure façon de les traiter efficacement.

Entretien et traitement de l'eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Georgiy Pashin - Fotolia.com</span>

Entretien et traitement de l'eau  © Georgiy Pashin - Fotolia.com

Pourquoi les algues prolifèrent dans un spa ?

Tout d’abord, sachez que le spa est un milieu particulièrement sensible, dans lequel toutes les conditions sont réunies pour que les algues se développent :

  • De l’eau, mais pas seulement : en effet, les algues prolifèrent d’autant mieux dans un milieu chaud ;
  • Lorsque votre spa se situe dans votre jardin, la pollution à laquelle il est confronté à l’extérieur favorisent le développement des algues ;
  • Les remous, les mouvements d’eau du spa aident également à la prolifération ;
  • La fréquentation du spa est également un paramètre favorisant le développement des algues.

Quelles peuvent être les causes de l’apparition d’algues ?

Tout d’abord, sachez que les algues peuvent apparaître même si vous avez traité l’eau de votre spa correctement. Les facteurs favorisant la prolifération des algues sont tellement nombreux, qu’il est même difficile de ne pas y être confronté(e). Si vous voyez apparaître des algues, pensez à analyser les points suivants :

  • Le pH de l’eau est peut-être déséquilibré ;
  • Si votre spa est installé en extérieur et que l’isolation n’est pas suffisante, les intempéries et les impuretés ont pu s’installer dans l’eau ;
  • Les filtres de votre spa sont peut-être défectueux ;
  • Une personne a pu se baigner dans votre spa sans s’être lavé auparavant ;
  • Le produit de traitement de l’eau était peut-être mal conservé, ou peut-être que vous avez oublié d’en remettre.

Comment traiter l’eau du spa contre les algues ?

A chaque cause, sa solution. Il s’agit donc d’identifier les facteurs à l’origine de la prolifération des algues dans l’eau de votre spa, afin de mettre en place les bonnes mesures.

Commencez par analyser l’eau de votre spa à l’aide des bandelettes ou d’un appareil de test. A la lecture des résultats, vous pourrez mettre en place un traitement adapté de l’eau, qui corrigera les anomalies, dont le pH.

Vérifiez également vos filtres, et n’hésitez pas à les nettoyer et à les changer régulièrement.

De même, invitez chaque personne souhaitant se servir de votre spa à se laver avant d’y entrer, ce qui limitera toute contamination de l’eau.

N’oubliez pas qu’une bonne isolation de votre spa est incontournable, vérifiez donc que la couverture qui recouvre votre spa est bien étanche et adaptée.

Enfin, réalisez un traitement choc, que vous pourrez effectuer à l’aide de brome ou d’oxygène actif.

        

Les avis et commentaires
sur des algues dans mon spa, que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos