Eau de spa et mauvaise odeur : que faire ?

L’eau de votre spa dégage de mauvaises odeurs ? Essayez d’identifier les causes de ce phénomène, afin de trouver la meilleure solution pour résoudre ce problème. De plus, n’oubliez pas de mettre en place quelques gestes simples qui vous permettront d’éviter d’autres mauvaises odeurs à l’avenir.

Eau de spa et mauvaise odeur : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Eau de spa et mauvaise odeur : que faire ?  DR

Les causes probables d’une mauvaise odeur dans l’eau du spa

Si vous percevez de mauvaises odeurs provenant de l’eau de votre spa, plusieurs causes sont possibles et il convient de trouver quelle est la plus probable dans votre cas :

  • L’eau a peut-être été exposée à une quantité trop importante de bactéries, de champignons ou autre germes susceptibles de l’avoir contaminée ;
  • Vérifiez le filtre : les mauvaises odeurs peuvent être apparues parce que celui-ci est bouché, ou parce qu’il s’est détérioré ;
  • L’eau de votre spa a peut-être été polluée par des résidus provenant des usagers tels que le shampoing, de la crème ou de l’huile pour le corps, du parfum etc. Avec le temps, ces résidus se sont dégradés et peuvent provoquer des mauvaises odeurs.

Veillez à identifier quelle est la cause de ces mauvaises odeurs, afin de mettre en place les solutions adéquates.

Les solutions contre les mauvaises odeurs dans l’eau du spa

Pour mettre un terme à ces mauvaises odeurs qui proviennent de l’eau de votre spa, commencez par effectuer un traitement choc de l’eau, au chlore, au brome ou à l’oxygène actif.

Dans l’idéal, effectuez un nettoyage de la tuyauterie à l’aide de produits adaptés, car celle-ci présente certainement des signes de contamination. Analysez l’eau de votre spa, et si le pH est déséquilibré, ajustez-le à l’aide des produits d’entretien que vous avez l’habitude d’utiliser. Si celui-ci est bouché ou usé, pensez à remplacer votre filtre, ou tout simplement à le nettoyer.

Si tous ces gestes n’ont pas suffi, vous allez devoir envisager de changer l’eau de votre spa. Profitez qu’il soit vide pour bien nettoyer les parois et les accessoires qui nécessitent un entretien fréquent.

Comment éviter l’apparition de mauvaises odeurs ?

Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs à l’avenir, vous pouvez mettre en place quelques règles et gestes simples :

  • Analysez l’eau de votre spa régulièrement et ajustez le pH le cas échéant ;
  • Demandez à chaque usager de prendre une douche avant de se servir du spa, et veillez à ce que chacun se soit rincé correctement ;
  • Nettoyez très fréquemment les différents éléments du spa à l’aide des produits adaptés : les parois, la tuyauterie, le filtre, etc.
        

Les avis et commentaires
sur eau de spa et mauvaise odeur : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos