L’entretien de votre spa : les différentes étapes

Vous avez un spa chez vous : son entretien est de première importance. Entretenez votre spa pour préserver votre matériel et vous baigner dans une eau belle et pure. Il s’agit d’effectuer régulièrement quelques gestes simples d’entretien.

L’entretien de votre spa doit être assuré régulièrement pour vous garantir une eau propre.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; carlos  - Fotolia.com</span>

L’entretien de votre spa doit être assuré régulièrement pour vous garantir une eau propre.  © carlos - Fotolia.com

L’entretien du spa commence par la propreté de l’eau

La qualité de l’eau de votre spa est assurée par :

  • La filtration : pour que l’eau de votre spa soit tout à fait propre, elle doit être filtrée. La filtration du spa est à mettre en place dès l’installation de votre spa. C’est la première étape du traitement de l’eau de votre spa.
  • La désinfection : il s’agit de désinfecter l’eau du spa avec un désinfectant du type brome ou chlore.
  • L’équilibre de l’eau : contrôlez régulièrement la teneur en pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Corrigez les taux avec des produits spécialisés. Cette étape d’entretien du spa est importante car l’équilibre de l’eau a une influence sur son traitement.

Pour éviter de polluer l’eau, douchez-vous avant vos baignades. Vous éliminerez ainsi toute trace de transpiration et de produits cosmétiques, notamment.

L’entretien et le nettoyage de votre spa 

Il convient de nettoyer votre spa en profondeur régulièrement, surtout s’il est souvent utilisé. Nettoyez la cuve du spa, la ligne d’eau, ainsi que les équipements du local technique comme le filtre du spa. Vous pouvez vous procurer un kit de nettoyage avec épuisettes, brosses et produits nécessaires au nettoyage.

Pour nettoyer votre couvercle ou couverture de spa, une éponge suffit. Tous les équipements ne doivent pas être nettoyés avec un produit chimique.

Vous avez un spa en bois ? Le bois doit alors être traité et entretenu. Demandez conseil aux spécialistes du spa pour entretenir votre spa au mieux.

Par ailleurs, le bassin de votre spa peut être vidangé, partiellement ou totalement, au cours de la saison. Si vous n’utilisez pas votre spa en hiver, videz-le, débranchez tous les équipements et fermez solidement le couvercle. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien de votre spa pendant l’hiver.

Avoir un spa chez soi c’est l’assurance de pouvoir se détendre dans l’eau selon vos envies mais cela exige également un peu de temps pour assurer son entretien.

        

Tout sur L’entretien de votre spa

Les avis et commentaires
sur l’entretien de votre spa : les différentes étapes

  • Un spa c'est super à l'utilisation et encore plus l'hiver. Mais jamais on ne nous parle du coût d'utilisation soit, en dehors des produits, du coût en électricité que j'évalue à environ 70 € par mois. Qu'en est-il pour les autres utilisateurs ? Sachant que notre SPA est extérieur. Merci.

    KILLOGAN - Le 01/12/16 à 12h50

  • Il ne faut pas vider un spa pour l'hiver. Votre spa a été habitué à l eau chlorée et à de fortes températures. Les raccords et joints divers de votre installation sont fragiles au sec.

    Cedlight - Le 07/11/15 à 13h03

  • Effectivement, le traitement de spa n'est pas de tout repos à contrario de son utilisation. Mais pour profiter de son spa au mieux il est bien entendu nécessaire de respecter les étapes ci-dessus. La désinfection du spa est surement l'étape la plus contraignante dans le traitement de l'eau. En effet, il existe un certain nombre de produit d'entretien différents. Je vous recommanderai particulièrement le traitement de l'eau au Science Water Treatment, il évite la fluctuation de PH et est totalement inodore. En espérant que vous en serez ravi tout comme je le suis.

    Damien - Le 10/06/15 à 15h56

Tous les avis et commentaires
sur l’entretien de votre spa : les différentes étapes

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos