La filtration de votre spa

La filtration de l’eau du spa est essentielle car les bactéries et autres microbes se développent facilement dans l’eau chaude. La filtration est la première étape du traitement de l’eau de votre spa.

La filtration de votre spa est une étape indispensable pour l'entretien de l'eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Vladislav Gajic - Fotolia.com</span>

La filtration de votre spa est une étape indispensable pour l'entretien de l'eau.  © Vladislav Gajic - Fotolia.com

La filtration de l’eau du spa : comment ça marche ?

Plusieurs systèmes de filtration sont possibles pour purifier l’eau de votre spa. Votre spa peut utiliser le même système de filtration que pour une piscine : l’eau de votre spa est aspirée par la pompe, ou déborde sur les côtés du spa dans le cas des spas de luxe à débordement. L’eau passe dans le filtre pour être purifiée, puis elle est renvoyée dans le spa. Pour être de qualité satisfaisante, l’eau du spa doit être totalement renouvelée en 10 minutes. La filtration doit donc fonctionner plusieurs heures par jour, selon l’utilisation du spa.

D’autres systèmes de filtration existent pour votre spa comme la filtration en continu, ou la filtration avant remplissage. Dans ce cas, le filtre se trouve avant le tuyau de remplissage et retient les impuretés pendant le remplissage de votre spa gonflable, par exemple. La pompe de massage peut aussi nettoyer l’eau de votre spa. Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients des différents systèmes de filtration.

Les différents systèmes de filtration de l’eau du spa

Il existe différents moyens de filtrer l’eau du spa. Ils dépendent du modèle de spa utilisé :

  • Dans le cas des spas à débordement, un système de filtration inversé est mis en place. L’eau du spa s’écoule par ses rebords et est recueillie dans une gouttière avant d’être filtrée. Ce système permet une filtration très efficace de l’eau du spa, notamment en recueillant rapidement les débris flottants. Mais il coûte cher à installer.
  • Pour les autres spas, le filtre est généralement un filtre mécanique interne avec une cartouche. Le filtre à cartouche est le filtre de spa le plus utilisé. Pour une filtration de l’eau efficace, il convient de nettoyer régulièrement la cartouche du filtre de votre spa, ainsi que le filtre. Votre filtre peut être installé dans un local technique, ou intégré à votre spa portable.

Vous connaissez maintenant les différentes solutions pour filtrer l'eau de votre spa. Il faut toutefois garder à l'esprit que la filtration n'est que la première étape du traitement de l'eau de votre spa.

        

Tout sur Filtration spa

Les avis et commentaires
sur la filtration de votre spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos