Le pH de l’eau d’un spa

Entretenir un spa ne s’improvise pas, car vous devez garantir la bonne qualité de l’eau quotidiennement. Pour ce faire, vous devez notamment mesurer le pH de l’eau de votre spa, le plus souvent possible. Cet article vous permettra de tout savoir sur le pH, comment le mesurer et comment le corriger.

Le pH de l’eau d’un spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Le pH de l’eau d’un spa  DR

Quel doit être le pH de l’eau d’un spa ?

Tout d’abord, sachez que le pH permet de savoir si l’eau du spa est acide, basique, ou neutre. Ainsi :

  • Si le pH de l’eau est inférieur à 7, l’eau est considérée comme acide ;
  • Si le pH de l’eau est supérieur à 7, l’eau est considérée comme basique.
  • Le pH est neutre lorsqu’il se situe à 7.

En réalité, pour un spa, vous devez maintenir le pH de l’eau entre 7,2 et 7,8, mais l’idéal reste un pH se situant à 7,4, soit une eau légèrement basique.

Comment mesurer le pH de l’eau du spa ?

Vous devez mesurer le pH de l’eau de votre spa le plus souvent possible, afin de garantir la qualité de l’eau. Pour cela, vous devez vous munir, au choix :

  • D’un pH-mètre, il s’agit d’un appareil que vous plongez dans l’eau et qui va évaluer l’acidité ou la basicité de l’eau grâce à l’électrochimie.
  • D’indicateurs de pH, qui se présentent généralement sous forme de bandelettes de couleurs. Vous devez plonger une bandelette de test dans l’eau de votre spa, et la bandelette va changer de couleur en fonction de ce qu’elle a détecté dans l’eau. Ainsi, une fois le test terminé, vous pourrez vous référer à l’indicateur afin de savoir si les couleurs qui sont apparues correspondent aux résultats d’une eau acide ou basique.

Comment corriger un pH déséquilibré ?

A chaque fois que vous mesurez le pH de l’eau de votre spa, vous devez impérativement corriger le déséquilibre à l’aide de produits bien spécifiques. Ainsi, après avoir évalué le pH de l’eau, vous devez ajuster :

  • En versant du produit pH moins dans l’eau de votre spa, si le pH est supérieur à 7,8.
  • En versant du produit pH plus dans l’eau de votre spa, si le pH est inférieur à 7,2.

Quelles sont les conséquences d’un pH déséquilibré sur l’eau du spa ?

Le pH de l’eau de votre spa est loin d’être anodin, et le maintenir aux alentours de 7,4 permet de garantir la qualité de l’eau, à plusieurs égards :

  •  Avec un pH équilibré, les produits dont vous vous servez pour traiter l’eau sont plus efficaces : le chlore agit mieux, et vous avez moins de risques de voir apparaître des algues dans l’eau ;
  • L’eau est moins irritante lors des baignades, que ce soit pour la peau, les yeux ou les muqueuses ;
  • Vous évitez de voir le calcaire s’emparer de votre spa.
        

Les avis et commentaires
sur le pH de l’eau d’un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos