Les paramètres de l’eau du spa : bien les mesurer

Pour profiter de votre spa le plus longtemps et le plus agréablement possible, vous devez être particulièrement attentif à l'équilibre de l'eau de votre spa. Comme pour une piscine, l’eau du spa reste en place plusieurs mois, il faut donc être particulièrement attentif à ses différents paramètres.

Contrôler les paramètres de l'eau de votre spa est primordial pour choisir un traitement adapté pour une eau pure.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; jon-e</span>

Contrôler les paramètres de l'eau de votre spa est primordial pour choisir un traitement adapté pour une eau pure.  © jon-e

Les différents paramètres de l’eau à prendre en compte

L’eau du spa est considérée comme équilibrée quand ses composants minéraux sont présents dans des quantités égales. Trois éléments sont à prendre en compte :

  • Le pH correspond aux taux d’acidité et d’alcalinité de l’eau. Il s’évalue sur une échelle de 0 à 14. Pour un spa, le pH moyen conseillé se situe entre 7.2 et 7.6.
  • Le TAC (titre alcalimétrique complet) est un indice primordial pour la stabilité du pH. Il s’exprime en degrés français (°f). La valeur idéale se situe entre 8 et 10 °f. Si elle est trop faible ou trop élevée, les désinfectants de l'eau risquent de ne plus faire effet.
  • La dureté de l’eau ou le TH (titre hydrométrique) indique si l’eau est douce ou dure. Une eau trop douce est corrosive alors qu’une eau trop dure se trouble rapidement et risque d’entartrer le système hydraulique.

Un déséquilibre de ces trois paramètres provoque un vieillissement prématuré de la coque du spa et l’oxydation et l’entartrage des éléments métalliques et hydrauliques.

Comment vérifier les paramètres de l’eau de votre spa ?

Assurer un bon équilibre de l’eau du spa est essentiel pour la qualité d’utilisation et la longévité. Dans l’idéal, l’eau du spa doit être contrôlée toutes les semaines pour détecter d’éventuels déséquilibres et autres micro-organismes. Suite aux résultats du contrôle des paramètres, vous pourrez ajouter des produits dans votre spa pour rééquilibrer l’eau.

Les paramètres de l’eau de votre spa se mesurent de différentes façons :

  • Les tests à réactifs chimiques : liquides ou en bandelettes, ces tests prennent une couleur particulière au contact de l’eau du spa. Cette teinte se compare ensuite à une échelle fournie. Les kits de tests chimiques permettent de contrôler tous les composants de l’eau.
  • Les testeurs électroniques permettent d’afficher les résultats de mesure de ces différents éléments. Plus coûteux que les tests à réactifs, ils permettent une analyse facile et précise des paramètres de l’eau.

Surveiller régulièrement les paramètres de l’eau de votre spa est le seul moyen de le maintenir en bon état le plus longtemps possible. Pour trouver des produits d’entretien et de traitement de l’eau adaptés à votre spa, adressez-vous à un fabricant de spa.

        

Les avis et commentaires
sur les paramètres de l’eau du spa : bien les mesurer

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos