Protéger son spa d’extérieur pour l’hiver

Que vous souhaitiez profiter de votre spa tout l’hiver ou passer en mode hivernage pour mieux en profiter l’été prochain, quelques précautions sont à prendre pour le protéger de la saison froide. Retour sur les étapes importantes pour protéger un spa d’extérieur en hiver.

Protéger son spa d’extérieur pour l’hiver&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; leekris - fotolia</span>

Protéger son spa d’extérieur pour l’hiver  © leekris - fotolia

Première éventualité : vidange et hivernage

Pas envie d’une petite baignade en plein hiver ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vidanger votre spa, et de le protéger du froid pour mieux le retrouver l’été prochain. Vidanger le spa ? Cela consiste tout simplement à le vider puis à bien le nettoyer.

  • Commencez par couper l’alimentation du spa.
  • Vous pouvez vider l’eau de votre spa grâce à ce que l’on appelle le robinet de purge. Ouvrez-le et laissez l’eau se vider tranquillement. Vous pouvez accélérer l’opération en installant une pompe immergée qui non seulement vide rapidement l’eau mais enlève aussi tous les débris coincés dans le fond du spa.
  • Si votre spa dispose d’un blower, vous devez le purger lui-aussi en remettant en fonction votre spa une fois vidé.
  • Il est ensuite conseillé de bien tout nettoyer. Commencez par nettoyer les filtres, les sécher puis les ranger dans un endroit sec pour l’hiver. Nettoyez ensuite les compartiments à filtre et le skimmer. Nettoyez enfin la coque du spa avec un produit non moussant (de préférence) en prenant soin de bien éponger les quelques restes d’eau dans le fond.
  • Les canalisations doivent également être vidées afin qu’elles ne gèlent pas en plein hiver. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir les buses et d’y envoyer de l’air (avec un aspirateur soufflant par exemple).

En hiver, votre spa doit normalement être protégé par une couverture de protection. Pensez donc à bien la nettoyer elle-aussi avant sa mise en place. Vous pouvez enfin opter pour une couverture d’hivernage qui protège à la fois le spa et la couverture thermique du spa, des intempéries et des nuisibles.

Deuxième éventualité : protection et baignade d’hiver

Vous souhaitez continuer à vous prélasser dans l’eau chaude lorsqu’il fait froid dehors ?
Pour continuer à utiliser votre spa, vous devez tout simplement continuer à le faire tourner. Quelques petites précautions sont tout de même à prendre :

  • Surveillez-le régulièrement, tout comme ses températures et le niveau d’eau.
  • Certains spas disposent d’un système de protection « hors gel » pour une utilisation hivernale sans problème. Si votre spa ne dispose pas de ce système, il est conseillé de vérifier régulièrement que les canalisations ne gèlent pas.
  • Il existe des couvertures isothermiques particulièrement utiles pour retenir la chaleur du spa en hiver.
        

Les avis et commentaires
sur protéger son spa d’extérieur pour l’hiver

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos