Quelle température pour l’eau d’un spa ?

Pour des séances de relaxation optimales, il est conseillé de chauffer l’eau de votre spa. Jusqu’à quelle température ? Pour bien répondre, il est question de temps d’utilisation, de condition physique de l’utilisateur, de température extérieure ainsi que des préférences de chacun… Retour sur les températures idéales pour l’eau de votre spa. 

La température de l'eau du spa doit être équilibrée pour procurer un maximum de confort en toute sécurité.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Georgiy Pashin - Fotolia.com</span>

La température de l'eau du spa doit être équilibrée pour procurer un maximum de confort en toute sécurité.  © Georgiy Pashin - Fotolia.com

Comment choisir la température de son spa ?

Le choix de la température de l’eau, pour un spa, dépend de plusieurs situations   

  • les goûts et les préférences de chacun
  • l’âge de l’utilisateur
  • le temps d’utilisation
  • les conditions physiques de l’utilisateur
  • la température extérieure ou la saison
  • etc.

Pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin afin de déterminer la bonne température d’eau du spa.

Température moyenne et température idéale

La température d’un spa peut varier entre 32 °C et 40 °C. Généralement, les températures comprises entre 37 °C et 38 °C sont considérées comme les plus agréables.

  • Il est conseillé de maintenir la température entre 38 °C et 40 °C pour les adultes, et pour des séances courtes de moins de 10 minutes  
  • Il est conseillé de descendre entre 32 °C et 35 °C pour des séances de plus de 10 minutes, et pour les enfants et les femmes enceintes

Cependant, les indicateurs de température des spas varient de plus ou moins 2 °C. Pour plus de précision, il est conseillé d’utiliser un thermomètre.
A noter : 40 °C est considérée comme la température maximale pour un adulte. Au-delà, la forte température présente un risque pour la santé de son utilisateur (pression sanguine, risque cardio-vasculaire, etc.) 

Comment maintenir et faire varier la température de son spa ?

Augmenter puis diminuer la température de l’eau du spa après chaque utilisation n’est pas recommandé en termes de consommation énergétique. Il est conseillé de maintenir une température moyenne à l’aide d’une bonne couverture de spa, ce qui vous permettra en plus d’éviter toute déperdition de chaleur.

Il est cependant possible de faire varier la température de l’eau (l’augmenter ou la baisser) grâce au réchauffeur électrique, dont est équipée la majorité des spas, et le tableau de commande du spa. Il existe aussi des pompes à chaleur qui permettent de chauffer et de refroidir l’eau d’un spa. 

Le meilleur moyen de bien choisir la température de son spa est de demander conseil au fabricant de spa qui vous le vend. En effet, les températures maximales conseillées varient selon les modèles. 

        

Tout sur Température spa

Les avis et commentaires
sur quelle température pour l’eau d’un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos