Le traitement de l’eau d'un spa gonflable

Pressé de profiter des joies des bulles massantes, vous avez acheté en toute vitesse un spa gonflable. Pour le garder en bon état le plus longtemps possible, vous devrez accorder une importance particulière au traitement de l'eau. Suivez nos conseils !

L'eau du spa gonflable doit passer par un traitement adapté pour rester propre.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; monspagonflable.fr</span>

L'eau du spa gonflable doit passer par un traitement adapté pour rester propre.  © monspagonflable.fr

Comment traiter l'eau d'un spa gonflable ?

L'acquisition d'un spa gonflable demande de l'entretien. Interdiction de le laisser à l'abandon si vous voulez passer des moments de bien-être pendant des années ! La longévité de votre spa gonflable passe par le traitement de l'eau.

L'eau du spa ne se traite pas de la même manière que celle d'une piscine. En effet, oubliez le chlore pour une eau avoisinant les 37°C, préférez le brome qui est un produit beaucoup plus doux et complètement inodore. De plus, le chlore fabrique des chloramines au contact des déchets organiques (sueur, peaux mortes), alors que le brome non, ce qui fait de lui un produit parfait pour les personnes allergiques et les jeunes enfants.

Le brome existe en tablette, pastille ou galet et se place dans un diffuseur. Laissez-le flotter pendant plusieurs jours pour que le produit se diffuse dans sa totalité.

Changer l'eau du spa gonflable

Ensuite, pour assurer une longue vie à votre spa gonflable, nous vous conseillons de changer son eau régulièrement, à savoir toutes les 4 à 8 semaines. Notez que plus le nombre de personnes qui utilisent votre spa sera élevé, plus souvent la vidange du spa sera nécessaire !

Astuce : avant de changer l'eau de votre spa gonflable (idéalement 24 heures avant), versez un demi litre de vinaigre blanc dans l'eau et mettez en route une séance de bouillonnement. Le vinaigre blanc, produit 100% écologique, évitera le dépôt de calcaire.

Évitez d'utilisez des produits abrasifs pour nettoyer votre spa gonflable entre deux changements d'eau. Surtout, rincez bien le spa avant d'y remettre de l'eau.

Le traitement de l'eau de votre spa gonflable est complémentaire d'un bon entretien général. En effet, c'est par des petits gestes que vous permettrez à votre spa gonflable de tenir plusieurs années.

        

Les avis et commentaires
sur le traitement de l’eau d'un spa gonflable

  • Bonjour,
    J'ai un gros problème avec mon SPA gonflable, je met une pastille de brome dans le diffuseur et au bout 1 semaine elle est n'est toujours pas dissoute et mon eau devient verte on m'a conseiller de met une pastille d'oxygène actif elle se dissout très bien mais mon eau n'est toujours pas claire et j'ai beaucoup d'écume et mousse il faut que je fasse QUOI ??? pour enfin profiter de mon SPA avec une eau sympa !!

    lulu - Le 12/08/15 à 17h32

  • Bonjour,
    Utilisez-vous du brome adapté pour le spa ? Il faut savoir que les pastilles de brome sont à diffusion lente. Selon le modèle, il peut être normal qu'elles n'aient pas fondu en une semaine.
    Par ailleurs, il est conseillé de changer l'eau de son spa gonflable toutes les 2 à 3 semaines. Je vous conseille donc de changer votre eau pour repartir sur de bonnes bases.

    guide-piscine.fr - Le 13/08/15 à 9h23

  • Bonjour,
    J'ai bien lu vos explications mais j'ai un problème : nous avons un bon niveau de brome et le ph est parfait cependant l'eau est trop duré et le taux dalcalinite trop élevé. Nous essayons de rajouter de l'acide chlorhydrique, est-ce une bonne idée ?

    Gaelle - Le 22/06/15 à 16h10

  • Vos explications sont très bien. J'ai cependant un soucis, dès lors que je mets une pastille d'oxygène actif dans l'eau du spa... L'eau tourne au vert. Si je ne traite pas, elle reste nickel. Pourquoi ?

    Jess - Le 05/06/15 à 18h24

  • Bonjour Jess,
    Nous ne pouvons pas savoir avec exactitude pourquoi votre eau devient verte. Il faudrait vérifier plusieurs paramètres :
    - le taux d'alcalinité ou TAC, s'il est trop bas l'ajuster en ajoutant du bicarbonate.
    - le taux de stabilisant: s'il est trop élevé, renouveler une partie de l'eau.
    - le pH: il doit toujours être entre 7 et 7.6.
    Nous espérons que cette réponse pourra vous aider à résoudre votre problème.

    guide-piscine.fr - Le 08/06/15 à 8h48

  • Vraiment très bien vos explications, je ne connaissais pas le brome, mais je ne sais pas où en trouver, les conseillers que j'ai toujours vus ne m'ont jamais parlé de ce produit merci.

    Macherie - Le 25/05/15 à 10h02

Tous les avis et commentaires
sur le traitement de l’eau d'un spa gonflable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos