Un ozonateur pour votre spa

L’ozonateur est un procédé 100 % naturel, et ultra efficace, pour nettoyer et purifier l’eau de votre spa, sans utiliser de produits tels que le chlore. Retour sur l’ozonateur et sur la complexité de son fonctionnement. 

L'ozonateur est un accessoire de filtration de spa.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; carlos   - Fotolia.com</span>

L'ozonateur est un accessoire de filtration de spa.  © carlos - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un ozonateur ?

L’ozonateur est un générateur automatique, et naturel, d’eau désinfectée pour les piscines et les spas. Il purifie l’eau par transformation de l’oxygène en ozone. L’ozonateur est un dispositif complexe, composé

  • d’un suppresseur
  • d’un transformateur
  • d’un sécheur d’air

Comment fonctionne-t-il ? L’ozonateur aspire l’air ambiant (oxygène) pour le sécher et le transformer en ozone selon l’un ou l’autre des procédés suivants :

  • soit par ultraviolet, procédé qui reprend le même principe que la production d’ozone sur la planète Terre. Les ozonateurs à UV décomposent les molécules d’oxygène pour les transformer en ozone.
  • soit par décharges coronaires, ou par ionisation, procédé par lequel l’air passe par une forte décharge électrique qui brise les molécules pour les transformer en ozone.

L’ozone créé, il est ensuite injecté sous forme de bulles d’air dans le circuit de filtration du spa où il est mélangé à l’eau dite sale. La désinfection est quasi-instantanée.
Une forte concentration d’ozone dans l’eau est dangereuse. D’où le fait que l’ozone soit injecté dans le circuit de filtration de la piscine ou du spa, et non injecté directement dans l’eau du bassin. 

Pourquoi installer un ozonateur dans votre spa ?

L’ozonateur est l’un des meilleurs désinfectants oxydants des spas et des piscines. Il détruit tous les micro-organismes tels que les bactéries, les germes et les algues. Il améliore considérablement l’eau du spa, aussi bien sa couleur, son goût que son odeur. Il est, de plus, un procédé 100 % naturel. Son utilisation permet de diminuer la consommation de chlore, ce qui permet de réduire les effets allergisants des composés chlorés. 

L’efficacité de l’ozonateur prouvée, il est utilisé dans l’industrie, la restauration et les piscines publiques.

Comment installer un ozonateur dans votre spa ?

L’ozonateur est un dispositif contraignant, aussi bien en termes d’installation que de fonctionnement. D’autre part, son installation doit être réalisée sur-mesure. Il est ainsi fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un ozonateur dans un spa. 


 

        

Les avis et commentaires
sur un ozonateur pour votre spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos