Acheter un spa sans service après-vente : quels risques ?

Certains modèles de spa sont vendus sans service après-vente, c’est à dire sans services d’entretien et de réparation inclus. En cas de problème avec l’équipement, tous les frais de dépannage par un professionnel sont à la charge du propriétaire.

Les spas gonflables sont souvent vendus sans service après-vente.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Bonnor - Fotolia.com</span>

Les spas gonflables sont souvent vendus sans service après-vente.  © Patrick Bonnor - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’un service après-vente pour spa ?

La majorité des spas achetés neufs disposent d’une garantie et d’un service après-vente. Les modalités de ce SAV varient en fonction du type de spa ainsi que du revendeur ou du fabricant. En effet, selon votre contrat et les prestations souscrites, il est possible de bénéficier de différents services d’entretien et de réparation pour votre spa : assistance téléphonique, dépannage par un(e) professionnel(le), remplacement de pièces défectueuses, etc.

Avant d’acheter son spa, il est essentiel de se renseigner sur les garanties et les services inclus.
Quelles pièces sont sous garantie et pour combien de temps ? Est-ce que l’intervention d’un(e) technicien(ne) est comprise dans les services en cas de panne ? Qu’en est-il des pièces détachées ?

Certaines garanties spa peuvent durer jusqu’à 10 voire même 20 ans ! Choisir un bon SAV est par conséquent un investissement sur le long terme pour profiter de son spa en toute sérénité. 

Les risques d’acheter un spa sans SAV

Il arrive cependant que certains modèles de spa soient vendus sans SAV ni garantie ou que ces services soient proposés à part, en supplément par rapport au prix initial du spa. Cela peut être le cas avec des spas à prix discount, des spas en promotion ou encore des spas d’occasion.

Si vous achetez un spa sans service après-vente, tous les frais de réparation en cas de dysfonctionnements seront à votre charge. Un coût supplémentaire qu’il vaut mieux prévoir, surtout si vous optez pour un spa en « dur » tel qu’un spa de nage, un spa encastrable ou un spa portable.

Dans certaines situations, il est possible de réparer soi-même son spa. Voir notre article : « Une fuite dans votre spa : comment la réparer ? » Cependant, si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de SAV pour spa près de chez vous.

Faut-il un SAV pour un spa gonflable ?

En raison de leur prix et de leur durée de vie, les spas gonflables sont souvent vendus sans service après-vente. Seule la structure est parfois garantie 6 mois ou 1 an.

Pour en profiter plus longtemps, le plus important reste donc de bien l’entretenir et de choisir un traitement de l’eau adapté.  Suivez également les conseils du fabricant, notamment en ce qui concerne l’installation et le rangement du spa gonflable pour éviter d’endommager la structure gonflable du spa.

Si votre spa est installé sur la terrasse ou dans le jardin, vous pouvez également le protéger des intempéries en optant pour un abri pour spa gonflable. Certains abris ont l’avantage d’être à la fois esthétiques et pratiques pour apprécier les bienfaits du bain bouillonnant en toute saison.

        

Les avis et commentaires
sur acheter un spa sans service après-vente : quels risques ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos