Bruit d'un spa en extérieur

Un spa dans le jardin, ça rime forcément avec détente. Enfin, peut être pas pour nos voisins ! Car pendant que l'on profite d'un bon bain bouillonnant, eux profitent des bruits générés par le spa...Une situation à laquelle on peut heureusement remédier !

Le bruit du spa peut perturber vos voisins.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goldencow_images - Fotolia.com</span>

Le bruit du spa peut perturber vos voisins.  © goldencow_images - Fotolia.com

 Un spa en extérieur : pourquoi y a t-il du bruit ?

 Pour nous faire profiter d'une eau bien chaude, d'un bain bouillonnant, d'hydro-massages, d'un joli éclairage apaisant, notre spa d'extérieur doit obligatoirement être branché et relié à notre système d'alimentation électrique.

 Mais une pompe de circulation, un filtre, des jets de massages, un compresseur pour faire des bulles, un système de chauffage, ça fait du bruit ! Avec 2 à 3 CV de puissance moyenne par pompe, il est impossible pour un spa d'extérieur de passer inaperçu une fois qu'il a été branché dans le jardin...Et oui : au bruit de fonctionnement des pompes s'ajoutent les vibrations que l'appareil va transmettre dans le sol, sans oublier le clapotis de l'eau.

 Le point crucial, c'est surtout que malheureusement pour notre entourage, un spa c'est bruyant même lorsqu'on ne l'utilise pas. L'explication est simple. Un spa, ce n'est pas comme un aspirateur : on ne le débranche pas après chaque utilisation, surtout si on l'utilise régulièrement. Pour des raisons d'hygiène et de propreté, l'eau doit en effet être filtrée tous les jours un certain nombre d'heures. Quand l'eau est filtrée, en plus de la pompe, le réseau de jets de massages va également s'activer tous les quarts d'heure pour éviter que l'eau n'y stagne. Sans oublier le système de chauffage, qu'il est conseillé de laisser tourner pour faire des économies...

 Bien sur, tout cela, ça fait du bruit. Des nuisances sonores qui peuvent être problématiques si l'habitation de nos voisins est relativement proche de la notre, voire mitoyenne. Surtout en été, quand chacun aime profiter de la tranquillité de son jardin dans la journée et dans la soirée.

 Quelles solutions pour qu'un spa en extérieur ne soit pas trop bruyant ? 

 Heureusement, des solutions existent pour que l'on puisse profiter de notre spa d'extérieur sans que nos voisins en soient incommodés. La notion clé ? L'isolation, bien sur.

  • Une bonne isolation du spa. Un spa bien isolé, c'est essentiel. Non seulement on fait des économies de chauffage (et donc d'électricité), on protège mieux la plomberie du spa, mais surtout ça réduit le bruit de l'eau qui circule dans les pompes et les tuyaux.
  • Une isolation phonique au sol. Pour réduire les tremblements et les vibrations au sol, on peut renforcer le sol qui va recevoir notre spa avec un support isolant.
  • Une isolation périphérique. Pour que nos voisins puissent profiter de leur jardin pendant que l'on profite de notre spa, rien de tel qu'un abri de spa. Comme l'abri de piscine, il protège des chutes (si notre spa est enterré), des salissures, et représente une barrière supplémentaire entre le spa et les voisins ! S'il est transparent, on peut encore se baigner en contemplant notre jardin.
        

Les avis et commentaires
sur bruit d'un spa en extérieur

  • Et si le spa est sous votre fenêtre ??? Je suis chez moi avec le spa des voisins sous ma fenêtre comme ça je profite du spa et tous les invités des voisins c'est insupportable.

    marie claire - Le 17/04/16 à 11h48

Tous les avis et commentaires
sur bruit d'un spa en extérieur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos