Comment bien utiliser un spa ?

Avoir un spa chez soi, c’est bien, mais savoir l’utiliser, c’est mieux ! Alors découvrez comment bien utiliser un spa, depuis l’installation jusqu’à l’utilisation quotidienne en passant par la mise en route et l’entretien.

Comment bien utiliser un spa ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment bien utiliser un spa ?  DR

Appliquez-vous pour l’installation de votre spa

Avant même de vous pencher sur la bonne utilisation de votre spa, veillez à ce que l’installation se déroule dans les règles de l’art :

  • Pour commencer, notez qu’il existe toujours des risques de fuites, et que votre spa doit donc être installé dans un endroit qui ne craint pas l’humidité ;
  • L’humidité peut être à l’origine de moisissures et de condensation si la ventilation n’est pas optimale : vous devez donc vous assurer que celle-ci sera suffisante ;
  • Que vous installiez votre spa à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez vous assurer avec l’aide d’un professionnel que le sol sur lequel vous avez prévu d’installer votre spa est suffisamment solide et stable, car un spa peut peser plusieurs tonnes une fois qu’il est rempli d’eau : les dégâts seront donc considérables si le sol avait besoin d’être renforcé.

Lisez la notice avant la première utilisation

Une fois que votre spa est installé, vous devez commencer par vous familiariser avec la notice d’utilisation, afin d’acquérir les bons gestes avant toute première utilisation. Vous allez donc devoir remplir votre spa puis le chauffer pour la première fois (entre 35 et 37 °C), à l’aide du tableau de commande. Notez que cette étape va durer plusieurs heures, et qu’elle sera d’autant plus longue que votre spa est grand.
Vous devrez ensuite programmer votre spa, notamment en ce qui concerne la filtration : en effet, celle-ci se déclenchera à la fréquence et pour la durée que vous souhaitez. Pour bien programmer le système de filtration, prenez bien en compte la fréquence d’utilisation de votre spa, et n’hésitez pas à ajuster la durée ou la fréquence de filtration selon l’utilisation que vous faites de votre spa.

L’entretien régulier du spa est capital

L’entretien de votre spa est capital, et le premier geste pour l’utiliser correctement consiste à se laver intégralement avant de l’utiliser, et de demander à chaque usager de faire de même, car cela réduira les risques de contamination du bassin.

De même, n’oubliez pas d’analyser régulièrement l’eau de votre spa afin de contrôler son équilibre, entre une et deux fois par semaine : rééquilibrez-la en cas de besoin, avec les produits adaptés.
Vous devez également nettoyer chaque élément de votre spa le plus souvent possible, sans oublier les filtres, qui ne doivent s’encrasser en aucun cas, sous peine de voir la qualité de l’eau se dégrader rapidement.

Enfin, n’oubliez pas de recouvrir votre spa après chaque utilisation, en particulier s’il s’agit d’un spa d’extérieur : optez pour une couverture adaptée à la taille de votre spa, elle le protégera des impuretés.

        

Les avis et commentaires
sur comment bien utiliser un spa ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos