Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un spa chez soi

Pour profiter pleinement et sans danger de son spa à la maison, il faut connaître les consignes de sécurité en vigueur. Les connaissez-vous ?

Il est important de connaître les consignes de sécurité pour l'utilisation du spa chez soi.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Iriana Shiyan - fotolia</span>

Il est important de connaître les consignes de sécurité pour l'utilisation du spa chez soi.  © Iriana Shiyan - fotolia

Quelle législation pour le spa privé chez soi ?

Avant d’acquérir son spa privé pour la maison, il est important de se renseigner sur la législation en vigueur quant à ce type d’appareil. En effet, l’utilisation d’un spa privé chez soi n’est pas règlementée sauf pour les spas enterrés qui sont considérés comme des piscines. Dans ce cas, les mêmes règles s’appliquent : la loi relative à la prévention des noyades (3 janvier 2003) préconise l’installation d’au moins un dispositif de sécurité parmi la barrière de protection verrouillée, la couverture de bassin, l’alarme de détection et l’abri de piscine (ou couvercle de protection pour le spa enterré). L’amende pour non respect de cette législation peut monter jusqu’à 45000€.

Les spas installés en intérieur et les spas portables ou gonflables ne bénéficient d’aucune réglementation spécifique. Cependant, quelques consignes de sécurité sont à respecter pour pouvoir profiter au maximum de son spa à la maison, sans danger.

Les règles de sécurité pour utiliser un spa chez soi

Le spa est une installation de bien-être comprenant des dispositifs électriques et l’utilisation d’eau, des facteurs de risques lorsqu’ils sont combinés – risque d’électrocution, risque de noyade, risque d’accident et de dommage.

L’installation électrique

Elle doit être conforme aux normes locales. En cas de doute, vérifiez auprès de votre mairie. Le risque d’électrocution est réel, même avec un spa, aussi il est important de suivre ces consignes de sécurité.

  • La règle primordiale à respecter est de ne pas utiliser de rallonge électrique ni de minuterie. L’installation électrique doit être reliée directement à une source de courant stable et continue
  • L’utilisation du spa en extérieur est déconseillée lorsqu’il pleut et, on ne le redira jamais assez, il ne faut pas utiliser d’appareil électrique (lampe, téléphone, radio ou télévision) lors de son bain dans le spa
  • L’installation électrique du spa doit être inaccessible aux personnes se trouvant dans le spa et être à bonne distance de toute surface métallique (1.50 mètre minimum)
  • Il ne faut jamais allumer le spa lorsqu’il ne contient pas d’eau ou que le niveau n’est pas suffisant au risque d’une surchauffe des circuits électriques

L’eau du spa et la santé

Avec l’eau, le risque le plus important est la noyade, d’autant plus avec les enfants qui sont toujours attirés par l’eau. Les dispositifs de sécurité font diminuer le risque mais la surveillance des enfants lorsqu’ils sont dans le spa reste la meilleure sécurité. Pensez aussi à verrouiller le spa avec un couvercle ou une couverture après chaque utilisation pour garder l’esprit tranquille.

La température de l’eau du spa ne doit jamais dépasser les 40°C, généralement, on la règle à 38°C. Il existe plusieurs mises en garde médicales pour l’utilisation du spa :

  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent limiter la baignade à une dizaine de minutes dans une eau à 38°C maximum
  • Les personnes ayant des problèmes cardiaques, de surpoids, des troubles de la pression sanguine ou de diabète doivent consulter leur médecin avant d’utiliser le spa
  • L’usage de stupéfiants, d’alcool ou de médicaments pendant l’utilisation du spa peut entraîner une somnolence, une variation de la pression et de la circulation sanguine ou encore une hyperthermie – lorsque la température du corps dépasse de plusieurs degrés de la température normale.

Suivre ces consignes de sécurité c’est s’assurer de pouvoir profiter de son spa chez soi, dans les meilleures conditions.

        

Commentaires : Consignes de sécurité pour l’utilisation d’un spa chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos