Illuminer son spa :
éclairage et jeux de lumière

L’éclairage dans et autour du spa vous permet de bénéficier d’une ambiance apaisée, romantique ou au contraire festive selon votre humeur, sans compter qu’il met en valeur votre spa. Découvrez donc comment illuminer votre spa de la meilleure façon qui soit et en toute sécurité.

Illuminer son spa : éclairage et jeux de lumière&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Clairazur</span>

Illuminer son spa : éclairage et jeux de lumière  © Clairazur

Les différents types d’éclairage pour spa

Si vous souhaitez illuminer votre spa pour profiter d’une ambiance reposante et colorée, vous pouvez envisager l’installation d’éclairages. Il en existe plusieurs sortes qui comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

1. L’éclairage du spa par les projecteurs subaquatiques

Les projecteurs subaquatiques apportent un éclairage doux et agréable si vous profitez de votre spa la nuit : la plupart des spas en kit ou préfabriqués en bénéficient, tandis que vous devrez prévoir leur emplacement et leur raccordement à l’électricité dans le cas d’un spa enterré.

Si vous souhaitez ajouter des projecteurs subaquatiques à votre spa au moment de sa conception, notez que vous devrez prendre en compte la taille de votre spa pour choisir celle des projecteurs proportionnellement. A cet égard, sachez qu’il est préférable de ne pas vous tourner vers des projecteurs subaquatiques pour piscines, bien trop grands et inadaptés. Si vous comptez vous charger vous-même de l’installation de l’éclairage de votre spa, vous devrez prévoir un transformateur.

Notez également qu’au-delà de la puissance des projecteurs, vous devez vous pencher sur la quantité optimale de spots afin d’obtenir un effet d’ombre et de lumière qui rendra l’instant encore plus agréable et abouti. Vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers des projecteurs subaquatiques qui s’installent dans les corps de buses de refoulement : vous pourrez en installer plusieurs et l’effet sera au rendez-vous.

2. L’éclairage du spa par la fibre optique

Si vous souhaitez illuminer votre spa à l’aide de la fibre optique, vous devrez installer un cordon lumineux qui prend la forme d’une cuve, et c’est ce cordon qui éclairera votre spa.

Généralement, vous pouvez régler aisément la luminosité de ce cordon lumineux, ce qui permet de vous adapter notamment à la luminosité extérieure au spa. Cet éclairage par fibre optique nécessite un raccordement à un local technique, depuis lequel une source va alimenter le câble et éclairer les fibres lumineuses qu’il contient. De même, les cordons lumineux contiennent un disque rotatif qui permet de faire varier les couleurs des fibres. Vous pouvez donc régler à la fois l’intensité lumineuse ainsi que la couleur de l’éclairage, ce qui vous permet de vous adapter à l’ambiance du moment : festive, romantique, reposante.

3. L’éclairage du spa grâce aux lampes flottantes

Si un éclairage à la surface de l’eau vous suffit et que vous recherchez la simplicité, tournez-vous sans hésiter vers les lampes flottantes pour spa. Ces lampes se déclinent en différentes couleurs, différents dessins et différentes tailles, et elles agrémenteront le bassin agréablement. Notez que si votre spa se situe à l’extérieur, il est possible de vous tourner vers les lampes solaires, qui se rechargent en captant les rayons solaires, en sachant que certaines lampes contiennent également un capteur.

L’éclairage autour du spa pour créer une ambiance

Maintenant que vous avez choisi l’éclairage optimal pour l’intérieur de votre spa, ne négligez pas l’éclairage extérieur, qui contribue largement à l’ambiance et qui mettent également en valeur votre spa. Ainsi, notez par exemple que si vous bénéficiez de plantes et de fleurs autour de votre spa, il sera préférable d’opter pour de la lumière jaune. De même, privilégiez la lumière blanche pour éclairer un mur ou le plafond de la pièce qui accueille votre spa. Enfin, si vous bénéficiez d’un spa extérieur et que vous disposez d’arbres ou d’arbustes autour, il peut être intéressant d’installer des spots dans ces arbres en hauteur, mais tout en les orientant vers le spa. Cela vous permettra d’être éclairé(e) pour vous rendre dans votre spa lorsqu’il fait nuit, mais également de bénéficier d’une source de lumière douce et agréable.

Les précautions à prendre pour illuminer votre spa en toute sécurité

Les différents types d’éclairage que vous pourrez trouver pour votre spa présentent pratiquement tous le même point commun : ils sont alimentés par l’électricité. Il s’agit donc de prendre quelques précautions afin d’éviter tout risque d’accident lié aux dangers de l’eau et de l’électricité :

  • Si vous avez le moindre doute quant à vos capacités à installer l’éclairage vous-même, confiez cette tâche à un électricien professionnel ;
  • Assurez-vous que les lampes que vous avez choisies ainsi que l’ensemble des raccordements électriques qui concernent les éclairages sont bien conformes aux normes en vigueur ;
  • Pensez à contrôler régulièrement l’état des lampes et de leurs raccordements, et changez-les si vous vous apercevez qu’ils sont en mauvais état ;
  • Privilégiez autant que possible l’éclairage LED qui ne comporte pas de risques d’électrocution.
        

Commentaires : Illuminer son spa : éclairage et jeux de lumière

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos