Installer un spa semi-enterré chez soi

Pour donner une valeur ajoutée à votre habitation, il est possible d'installer un spa semi encastré. Cette solution permet aussi une intégration harmonieuse de cet équipement dans votre jardin ou dans votre intérieur. Nos conseils pour réussir votre installation d'un spa semi-enterré.

Spa Clairazur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Clairazur</span>

Spa Clairazur  © Clairazur

Les spécificités pour l'installation d'un spa semi-enterré

Il convient de choisir un spa encastrable pour votre installation semi-enterrée. Celui-ci peut être réalisé en bois, en béton, en pierre, en synthétique ou en mosaïque, en fonction de l'investissement que vous vous êtes fixé.
Vous devez faire le bon choix au niveau de son emplacement car il ne pourra plus être déplacé une fois installé mais aussi au niveau de l'habillage de la partie visible du spa semi-enterré pour une magnifique intégration dans votre environnement.

Un spa semi-enterré nécessite également la présence d'un local technique situé à proximité (ou d'une armoire en zone intérieure) pour y installer tout le matériel nécessaire à son bon fonctionnement : filtre, chauffage, pompe, produits d'entretien, etc.
Lors d'une installation en intérieur, il est nécessaire de vérifier que le sol puisse supporter la charge du spa semi-encastré. La présence d'une aération performante ou d'un déshumidificateur est primordiale dans la pièce.

Les travaux avant d'installer un spa semi-enterré

Au préalable d'une installation d'un jacuzzi semi-encastré, il faut connaitre la forme et la taille de votre équipement de bien-être ; en effet il est indispensable de réaliser une cavité plane en béton en ajoutant une marge d'au minimum 60 cm pour la circulation des eaux de pluie (pose extérieure) et les dépannages éventuels.
Les gaines pour les divers raccordements électriques et de filtration doivent également être mises en place ainsi que votre approvisionnement en eau.
La ligne électrique étant uniquement utilisée pour le spa, elle doit disposer de son propre disjoncteur différentiel 30mA et d'un disjoncteur bipolaire.
Le système de vidange est à rendre opérationnel soit avec un simple écoulement relié à l'égout soit en y ajoutant une pompe d'aspiration si l'égout est plus haut que l'évacuation.

L'installation du spa semi-enterré

Lorsque les travaux préalables sont terminés, le spa est placé dans l'excavation avec beaucoup de soins. Un premier test du bain bouillonnant et des ajustements sont à effectuer avant de poser le plancher autour du spa.
Après avoir vérifié l'absence de fuites d'eau ainsi que le bon fonctionnement du spa et de ses équipements, il est possible de fermer la petite fosse autour du jacuzzi semi-encastré par l'habillage de votre choix en y plaçant un regard.
Vous devrez sécuriser votre spa semi-encastré pour éviter qu'un enfant n'y tombe puisqu'il pourra facilement y accéder.

Nous vous recommandons de passer par un ou plusieurs professionnel(s) spécialisé(s) pour ces différentes étapes d'installation d'un spa semi-enterré afin de n'avoir aucune mauvaise surprise au moment de son utilisation. Si vous faites le choix de faire les travaux par vos propres moyens, vous serez le seul responsable et vous ne bénéficierez d'aucun recours en cas de problèmes.

Il ne vous reste plus qu'à être patient après le remplissage pour que l'eau atteigne la température désirée afin de pouvoir profiter pleinement de votre spa semi-enterré.

        

Les avis et commentaires
sur installer un spa semi-enterré chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos