Installer un spa sur un balcon

Pouvoir profiter d'un bain bouillonnant et de massages relaxants tout en contemplant une vue magnifique depuis son balcon ? C'est un rêve accessible, mais qui ne peut en aucun cas s'improviser !

Installer un spa sur un balcon peut-être dangereux.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aleksandar plavevski - Fotolia.com</span>

Installer un spa sur un balcon peut-être dangereux.  © aleksandar plavevski - Fotolia.com

Les pré-requis nécessaires pour pouvoir installer un spa sur un balcon

 Profiter d'un bon bain bouillonnant sur le balcon de son appartement, même quand on est propriétaire, ce n'est pas une mince affaire. Et oui : quand on opte pour un spa d'extérieur ou d'intérieur « classique », il faut toujours vérifier la capacité de résistance du sol pour voir s'il est assez solide et s'il n'y aucun risque d'affaissement ou autre.

 Alors quand il s'agit d'un balcon, l'affaire se corse encore un peu...parce que si l'on est au dernier étage de sa résidence et que notre balcon se retrouve soudainement dans l'appartement de notre voisin du dessous, bonjours les dégâts...

 Pour ne pas en arriver la, la question à se poser est bien évidemment : est-ce que ma terrasse sera suffisamment solide pour supporter le poids du spa, une fois que ce dernier sera rempli d'eau et que ses utilisateurs auront pris place à l'intérieur ? Pour répondre à cette question on ne peut plus cruciale, il est impératif de s'adresser à l'ingénieur béton qui a réalisé la résidence.

 Il pourra étudier les plans de notre appartement, de notre balcon, et également de ceux des appartements se trouvant éventuellement au dessous. Afin de voir la structure, si les murs sont porteurs ou non, et de déterminer si oui on non notre balcon est apte à recevoir un spa.

 A titre indicatif, un spa 4 places représente une charge de 500kg/m². Si notre balcon ne peut par recevoir une telle charge, il faudra renforcer la terrasse en trouvant des moyens pour mieux répartir la charge sur la terrasse et équilibrer le poids du spa (à avoir avec l'ingénieur béton ou un bureau d'études).

 Concernant le syndic de copropriété  : même si notre terrasse est une partie privative, la structure de l'immeuble peut parfois être considérée comme une partie commune. Et comme notre balcon peut être visible des autres copropriétaires, il vaut mieux se renseigner auprès du syndic et attendre son avis avant d'entreprendre de quelconques travaux ! En sachant que si un ingénieur béton ou un bureau d'études a validé le projet, le syndic peut donner son accord sans problème. 

 Se baigner dans un spa sur un balcon en toute sécurité

 Une fois que toutes les démarches préalables et nécessaires ont été validées, et que l'on est sur que placer notre spa sur notre balcon ne représente aucun danger, quelques consignes de sécurité élémentaires sont à respecter pour que l'on puisse se baigner sans risque.

  • Un balcon suffisamment grand. Bien sur, quand on veut installer un spa sur son balcon, c'est mieux d'avoir de l'espace sur ce dernier. Comme ça, non seulement on ne condamne pas toute sa terrasse mais surtout on peut placer son spa le plus loin possible de la rambarde, et y accéder en toute sérénité.
  • Attention à la hauteur du spa. Il est évidemment plus que conseillé de prendre un spa dont la hauteur est bien inférieure à celle de la rambarde du balcon ; sinon, on peut toujours la faire rallonger.
  • Entrer et sortir en toute sécurité. Pour accéder au spa sans risque, il est intéressant d'opter pour des modèles bas avec escalier intégré. Et de placer un tapis antidérapant à la sortie du spa pour éviter une glissade malencontreuse. Et bien sur, on sort du très lentement, pour éviter de glisser sur les bords mouillés quand on est nous-même mouillé.

Pour installer un spa en toute sécurité sur votre balcon, pourquoi ne pas tenter un spa gonflable ? Plus léger qu'un spa classique, il peut en plus facilement se déplacer.

        

Les avis et commentaires
sur installer un spa sur un balcon

  • Mon cas : poids du spa à vide 300 kgs plein 700l eau + 180 kgs 2m X 1,20 m.
    Installer un spa sur une terasse à dalle suspendue 50X50 4 points de supports.
    J'envisage la précaution de répartir le poids en posant sur un cadre rectangulaire comprenant les 4 points d'appuit.
    Est-ce suffisant ?
    Mon mail hlecoq28@gmail.com

    Hubert LECOQ - Le 20/11/16 à 14h57

Tous les avis et commentaires
sur installer un spa sur un balcon

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos