L'éclairage LED d'un spa

Dans un spa, la lumière n'est pas la que pour éclairer : elle participe aussi activement à la détente, et peut même être utilisée à des fins médicales...

L'éclairage LED permet d'économiser sur la facture d’électricité.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; flow-jacuzzi-italian-design-402-2</span>

L'éclairage LED permet d'économiser sur la facture d’électricité.  © flow-jacuzzi-italian-design-402-2

La lumière dans un spa : les bienfaits de la chromothérapie

L'éclairage d'un spa est bien différent de l'éclairage d'une piscine. Si on éclaire cette dernière plutôt pour des raisons d'accès et de sécurité, la lumière est en réalité l'un des éléments qui participent grandement à la détente et à la relaxation lors de la baignade dans un spa. C'est ce qu'on appelle la chromothérapie : la lumière est utilisée dans une optique médicale, et ne sert pas uniquement à éclairer le bassin, mais également à détendre le corps via la peau, particulièrement sensible à la lumière et l'énergie des couleurs.

 Les spas équipés d'un éclairage LED et d'un système de chromothérapie disposent dont de petites lampes LED (de même couleur, de couleurs différentes ou qui changent de couleur) intégrées au bassin ; les spots peuvent être soit directement immergés dans le fond, soit placés dans les coins au niveau de l'assise, etc.

Il est également possible de faire l'acquisition d'un spa simple, sans système d'éclairage LED, et d'acheter par la suite des projecteurs LED ou des lampes flottantes à poser sur l'eau. Et de créer ainsi les effets que l'on veut (éclairage multicolore, etc) à l'intérieur ou autour de notre spa.

Pour profiter des bienfaits de la chromothérapie , c'est on ne peut plus simple : il suffit d'éteindre la lumière dans la pièce, d'allumer l'éclairage LED de notre spa, et de le régler selon notre convenance quand il existe des variations possibles (avec une télécommande ou manuellement) ! Ensuite, on n'a plus qu'à se laisser bercer et profiter...surtout si en plus du système de chromothérapie notre spa est équipé d'un système de musicothérapie !

Les autres avantages de l'éclairage LED d'un spa

Pourquoi opter pour un éclairage avec des LED plutôt qu'avec des ampoules standards ? Surtout qu'on peut tout à fait trouver dans le commerce des lampes de spa à partir d'une dizaine d'euros, quand il faut compter minimum le double pour un projecteur LED...

Et bien tout simplement parce que les ampoules LED, à l'inverse de leurs homologues halogènes ou incandescentes, ont une durée de vie comprise entre 20 000 et 50 000 heures. Faire le choix d'un éclairage LED dans un spa, c'est donc miser sur le long terme, c'est le moins que l'on puisse dire.

Sans oublier que les ampoules LED sont connues pour offrir un éclairage très confortable (multiple choix de couleurs, variations de l'intensité de la lumière, etc) à moindre coût, car elles consomment très peu d'énergie. On se relaxe, et on fait aussi un geste pour la planète...et notre facture d'électricité !

L'éclairage d'un spa est un élément de bien-être important pour le confort d'utilisation de son bassin. Il doit donc être pris au sérieux pour assurer le meilleur confort d'utilisation possible.

        

Les avis et commentaires
sur l'éclairage LED d'un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos