L’emplacement idéal pour installer un spa chez soi

Installer un spa chez soi nécessite de trouver l’emplacement idéal, mais l’idéal ne sera pas le même pour tous selon le type de logement, la configuration de votre jardin et la proximité avec d’autres habitations. Suivez donc ces quelques indications pour trouver l’emplacement idéal pour votre spa.

Installer un spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; stocksolutions - Fotolia.com</span>

Installer un spa  © stocksolutions - Fotolia.com

Installer son spa à l’intérieur

Pour commencer avec les avantages du spa à l’intérieur, nous pouvons relever qu’il ne sera pas exposé au gel et aux intempéries, et n’aura donc pas besoin de tourner en permanence. En somme, vous n’avez pas besoin de vous soucier des conditions climatiques, ce qui est appréciable.

En revanche, selon l’aménagement de votre logement et la configuration des pièces, le choix d’installer votre spa à l’intérieur mérite d’être réfléchi.

Pour commencer, un spa présente une taille importante, et son encombrement doit être pris en compte pour trouver la pièce où vous pourrez l’installer. De même, l’intérieur peut être un bon emplacement pour votre spa si votre sol est suffisamment résistant, puisqu’un spa d’une capacité de 3 places pèse environ 1200-1300 kg plein.
De plus, pour envisager d’installer votre spa à l’intérieur, vous devez disposer d’une aération suffisante : dans l’idéal la pièce de votre choix doit disposer d’une ouverture sur l’extérieur, et sinon d’une VMC.
Enfin, avec un spa, le risque de fuites existe bel et bien, et l’environnement direct du spa doit donc ne pas craindre l’eau et les projections.

Installer son spa à l’extérieur

Le spa est installé à l’extérieur dans 70% des cas, puisque cela représente moins de contraintes et de conditions à remplir. En effet, vous n’avez pas besoin de vous soucier de l’aération, des risques de fuite, vous pouvez facilement disposer de la place suffisante, et vous pouvez créer des fondations permettant de soutenir le poids de votre spa.

Cependant, le spa sera idéalement installé à l’extérieur si les conditions suivantes sont réunies :

  • Vous ne devez pas souffrir du vis-à-vis avec vos voisins, cela pourrait vous déranger au quotidien.
  • A l’inverse, méfiez-vous des nuisances que peut provoquer votre spa pour vos voisins : en effet, ce dernier génère du bruit et des vibrations qui peuvent être particulièrement dérangeantes si vous avez installé votre spa sur votre terrasse et que vous vivez dans un immeuble.
  • Vous devez être disposé(e) à entretenir très régulièrement votre spa qui sera exposé aux intempéries et au gel.
  • Si vous ne souhaitez pas que votre spa souffre des conditions climatiques, vous devrez envisager d’installer un abri.
        

Les avis et commentaires
sur l’emplacement idéal pour installer un spa chez soi

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos