L’étanchéité d’un spa : un bassin parfaitement étanche

L’étanchéité d’un spa est essentielle pour contenir l’eau du bassin. Sans eau, comment se détendre ? Retour sur l’étanchéité du spa, fonction des matériaux de construction et d’habillage utilisés pour la confection du bassin.

Vu le volume d'eau qu'il contient, un spa a intérêt à être étanche.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Montserrat Cobos Rodriguez - Thinkstock</span>

Vu le volume d'eau qu'il contient, un spa a intérêt à être étanche.  © Montserrat Cobos Rodriguez - Thinkstock

Comment est assurée l’étanchéité d’un spa ?

L’étanchéité d’un spa dépend du matériau utilisé pour la confection du bassin.
Soit l’étanchéité est assurée par le matériau du bassin lui-même comme

  • pour les spas en bois, ou bains nordiques, dont l’étanchéité est assurée par les lames en bois de la cuve. Comment ? Au contact de l’eau, le bois gonfle et se dilate. Les lames de bois sont resserrées les unes aux autres par un cerclage en acier. Lorsque le bois gonfle, les lames se resserrent mais ne peuvent s’échapper grâce au cerclage. Elles assurent ainsi leur propre étanchéité.
  • pour les spas synthétiques. Ici, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : le liner en PVC (renforcé de préférence), l’acrylique, le polyéthylène… des matériaux spécialement conçus pour assurer la résistance des bassins dont leur étanchéité.  
  • pour les spas en mosaïque. La mosaïque est un matériau particulièrement résistant à la pression de l’eau, aux fissures, etc.  

Soit l’étanchéité est assurée par l’ajout d’un revêtement étanche.

  • Les spas en pierre sont généralement constitués d’un coffrage en béton armé recouvert d’une couche d’enduit hydrofuge, similaire aux enduits utilisés pour les piscines classiques, qui assure l’étanchéité du bassin.
  • Pour les spas en béton, l’étanchéité peut être assurée par un adjuvant ou par un enduit hydrofuge dont est recouvert le bassin.

Etanchéité du spa : les revêtements utilisés pour les piscines

De nombreux spas sont équipés des mêmes revêtements étanches que ceux utilisés pour l’étanchéité des bassins de piscine. On pense notamment

  • aux enduits et adjuvants, utilisés notamment pour les spas en pierre et pour les spas en béton. Plusieurs couches d’enduit sont nécessaires pour une bonne étanchéité.
  • au liner, une feuille de PVC dont la qualité dépend de son épaisseur. Le liner est notamment utilisé sur les spas synthétiques.
  • aux revêtements en polyester, une superposition de couches de fibre de verre et de résine en polyester, utilisés notamment sur les spas synthétiques. 

En cas de perte d'étanchéité du spa, mieux vaut faire appel à un installateur de spa ou un spécialiste pour boucher la fuite.

        

Tout sur Etanchéité spa

Les avis et commentaires
sur l’étanchéité d’un spa : un bassin parfaitement étanche

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos