Spa et problème d’étanchéité

Qui dit problème d’étanchéité dit risque de fuites. Et avec un spa, l’idée n’est malheureusement pas d’avoir à le remplir tous les jours… ou presque. Retour sur les problèmes d’étanchéité, et leurs solutions. 

Réparer les fuites de son spa permet de le maintenir en l'état plus longtemps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; John Sfondilias - Fotolia.com</span>

Réparer les fuites de son spa permet de le maintenir en l'état plus longtemps.  © John Sfondilias - Fotolia.com

Quelles sont les solutions pour assurer l’étanchéité d’un spa ?

L’étanchéité d’un spa est assurée par le matériau du bassin lui-même (bois, coque, etc.) ou par l’ajout d’un enduit ou d’un adjuvant qui améliore son étanchéité (pour les bassins en béton, en pierre, etc.). Il existe deux types d’enduits  

  • un enduit de type silico-marbreux composé de ciment blanc, de poussière de marbre, de micro-silice et d’adjuvants. Aussi bien utilisé pour les finitions que pour l’étanchéité du bassin, il permet une bonne imperméabilisation.
  • un enduit d’imperméabilisation prêt à l’emploi généralement composé de morbier pré-dosé. Etanchéité optimale !  

Pose d’un enduit : comment procéder ?

Il est conseillé de poser l’enduit lors d’une journée ni trop humide ni trop ensoleillée. Pour la suite,

  • commencez par bien nettoyer les parois pour que la surface soit propre et lisse. Ceci améliore l’adhérence de l’enduit au revêtement du bassin.  
  • appliquez ensuite plusieurs couches d’enduit pour une plus grande efficacité.

Comment colmater une fissure sur une paroi de votre spa ?

Si le problème d’étanchéité n’est pas réparé à temps, des fissures risquent de se former sur les parois du bassin. Et qui dit fissure, dit écoulement rapide de l’eau. Pas de panique : des solutions existent pour réparer les parois du bassin.

Pour les spas en béton et les spas en pierre, il existe deux types d’enduits qui permettent de colmater une fissure :

  • un enduit qui agit dans un bassin vide (il faut donc vider une partie du spa, laisser sécher puis appliquer l’enduit)
  • des produits qui se versent et agissent directement dans le bassin (plein) : ils se déposent sur les brèches pour colmater les fissures

Pour les spas avec coque, vous pouvez colmater la fissure avec du mastic acrylique à l’aide d’un pistolet à calfeutrer. Concernant les bassins gonflables, ils sont souvent fournis avec une rustine pour réparer une zone déchirée ou perforée. 

Mieux vaut prévenir que guérir : surveillez l'apparition de fissures et autres signes d'usure du spa. Pour cela, mieux vaut utiliser une protection contre les éléments comme une couverture spécial spa.

        

Commentaires : Spa et problème d’étanchéité

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos