Une fuite dans votre spa : comment la réparer ?

Au secours, l'eau de votre spa baisse anormalement vite ! Après l'examination minutieuse de votre spa, vous avez découvert une fuite. Pas besoin d'appeler en panique un professionnel, dans la plupart des cas vous pouvez réparer la fuite vous-même. Guide-piscine vous explique tout.

Une fuite dans votre spa peut être bénigne si elle est réparée à temps.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goldencow_images - Fotolia.com</span>

Une fuite dans votre spa peut être bénigne si elle est réparée à temps.  © goldencow_images - Fotolia.com

Repérer une fuite dans votre spa

Le premier symptôme d’une fuite dans votre spa est une baisse anormale du niveau de l’eau. Selon l’importance de la fuite, l’écart sera plus ou moins marqué. Il faut donc être vigilant à la moindre variation de l’eau de votre spa puisque la fuite risque d'empirer et de laisser l’eau atteindre les branchements électriques du spa.

La présence suspecte d'eau autour du spa et sous le spa, si vous avez un spa portable doit aussi vous alerter.

Il faut ensuite repérer la fuite. Vérifiez bien tous les raccords entre les buses et les tuyaux des jets d’hydromassage et des blowers pour vous assurer que la fuite ne vient pas d’eux. Pour repérer une fuite dans la coque, l’une des solutions est de répandre un peu de colorant alimentaire dans l’eau du spa et de voir où la nappe d’eau colorée se dirige. La fuite sera confirmée par la présence du colorant à l’extérieur de la coque du spa.

Comment réparer une fuite dans votre spa ?

Enfer, miséricorde, damnation, votre spa a une fuite. Ne pleurez pas, ne jettez pas votre spa avec désespoir, il y a une solution plus facile. Inutile d'appeler le SAV ou un technicien en urgence, les fissures peuvent être facilement réparées avec les bons produits. L'important est de repérer le plus rapidement possible la fuite pour ne pas perdre trop d'eau et donc de l'argent.

Pour réparer votre spa, il faut d'abord le débrancher et le vider de son eau. Séchez correctement la zone où se trouve la fissure puis utilisez un produit spécialement conçu pour colmater les fuites. Léchez sécher le produit selon le temps indiqué par le fabricant, puis remplissez votre spa.

Il existe des produits qui ne nécessitent pas de vider le bassin de votre spa. En effet, vous n'avez qu'à verser le produit directement dans l'eau, celui-ci va se déposer et se fixer dans les brèches. Il suffit ensuite de changer l'eau.

Demandez toujours conseil à un fabricant de spa qui saura vous orienter pour trouver un produit adéquat. Si la fissure est trop importante, demandez l'aide d'un professionnel ou envisagez de changer votre produit.

Pour tout savoir sur le spa, consultez notre dossier Installer un spa chez soi : conseils et idées pratiques.

        

Les avis et commentaires
sur une fuite dans votre spa : comment la réparer ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos