Construire un spa : fabriquez votre propre spa !

Il est possible de construire un spa soi-même… à condition d’être un minimum bricoleur tout de même ! Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un constructeur spécialisé pour une installation de qualité optimale. Explications.

Si vous construisez vous-même votre propre spa, vous économiserez beaucoup d'argent.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dzain - Fotolia.com</span>

Si vous construisez vous-même votre propre spa, vous économiserez beaucoup d'argent.  © Dzain - Fotolia.com

Quels éléments prendre en compte pour construire un spa ?

Pour la construction et la bonne installation d’un spa à domicile, un grand nombre d’éléments est à prendre en considération. Vous devez, dans un premier temps, vous pencher sur les éléments relatifs au spa lui-même. Il s’agit 

  • du type de pose : spa encastrable ou spa semi-encastrable, spa portable, spa de nage et spa gonflable 
  • de la forme : spa d’angle, rond, rectangulaire…
  • de son emplacement : en intérieur ou en extérieur, son accessibilité et les contraintes techniques liés à l’habitation ou à l’extérieur
  • de sa dimension : pour 2 personnes, pour 3 à 4 personnes ou pour 12 personnes
  • des matériaux : bois, pierre, béton, synthétique ou mosaïque

Doivent également être pris en considération les éléments relatifs à son futur environnement.

  • Le sol : le spa doit être installé sur un sol lisse, plat, et surélevé de préférence. Le sol doit être capable de supporter un poids qui peut atteindre 1 à 2 tonnes (poids du spa, de l’eau et des personnes l’utilisant). Il est ainsi conseillé d’installer le spa sur une dalle en béton ou en ciment.
  • Le système de chauffe : un spa agréable est un spa chauffé. Le système de chauffe est un des éléments qui rendent son installation plus complexe. Pour autant, le système de chauffe est nécessaire à une bonne utilisation future.
  • Le système électrique : pour l’installation d’un spa, il y a des normes électriques à respecter. L’intervention d’un professionnel est en ce sens nécessaire et fortement recommandée.
  • La ventilation et l’aération de la pièce pour spa en intérieur.

Vous devez réfléchir à tous ces éléments pour optimiser l’emplacement et la bonne installation de votre spa. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels pour ne pas faire d’erreur.

Ingénieux : construire un spa en kit ?

Pour la construction et l’installation d’un spa chez soi, il est nécessaire (voire indispensable) de disposer des connaissances et des compétences de base en bricolage. La construction d’un spa en kit diminue la complexité de l’installation, bien qu’elle reste à destination des plus bricoleurs… Si vous souhaitez construire votre spa vous-même, nous vous conseillons de favoriser les spas en kit. Bien que de forme et de modèle standards, ils sont plus accessibles aux particuliers. Il suffit en effet d’assembler les éléments, tous fournis dans le kit. Il faut cependant rester vigilant quant aux raccordements électriques.

A savoir : il existe aussi des spas gonflables qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Attention cependant à bien choisir son emplacement.


        

Les avis et commentaires
sur construire un spa : fabriquez votre propre spa !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos