Déplacer un jacuzzi : possible ou impossible ?

L'un des rares moments où le jacuzzi n'est pas synonyme de détente et de relaxation, c'est quand il faut le déplacer. Heureusement, avec un peu de bon sens et des bonnes techniques, on peut déplacer un jacuzzi sans trop de difficultés !

Il est possible de déplacer la plupart des jacuzzis non encastrés.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; ahcsas91 - fotolia</span>

Il est possible de déplacer la plupart des jacuzzis non encastrés.  © ahcsas91 - fotolia

Les questions à se poser avant de déplacer un jacuzzi

  • Est-il scellé ou juste posé ? Évidemment, c'est la question numéro un à se poser avant de déplacer un jacuzzi ! Parce que si le jacuzzi est scellé dans le sol et non posé, le déplacer s'avère très compliqué, pour ne pas dire impossible. Les jacuzzis encastrables sont par définitions indémontables et in-déplaçables une fois qu'on leur attribué une place dans la maison. Par contre, les jacuzzis démontables, gonflables et portables peuvent être bougés sans aucun problème !
  • Quel accès à sa future place ? Installer son jacuzzi sur son balcon ou sur sa terrasse, quel plaisir...Mais quand il s'agit de déplacer un jacuzzi, pour s'éviter toute dépense d'énergie inutile, il est important de réfléchir avant à l'accessibilité de la nouvelle pièce. Si on doit déplacer un jacuzzi d'intérieur sur une terrasse au 3ème étage avec des escaliers étroits, on essaie de trouver un autre chemin ! Et on pense à vérifier qu'il y a bien la possibilité de réaliser les branchements électriques dans la nouvelle pièce avant de le bouger !

Bien sûr, avant de déplacer un jacuzzi, on le vide, on le nettoie et on le sèche parfaitement. Si possible, on démonte les pièces fragiles et démontables ! 

Les techniques pour déplacer un jacuzzi en toute sécurité

 Pour déplacer un jacuzzi, il existe différentes méthodes. Si on ne dispose d'aucun matériel professionnel, on peut :

  • Le faire glisser sur le sol. C'est une technique un peu « système D » pour déplacer des meubles assez lourds et peu maniables ; on dispose une grosse couverture sur le sol de la pièce, humidifiée à l'aide d'une serpillière, et on place le jacuzzi sur le flanc sur cette couverture ;ensuite, on va tirer délicatement jusqu'à la pièce souhaitée. Comme le côté où sont placées les pompes est le plus lourd, il est conseillé de le mettre en bas.
  • Le faire « rouler » sur le flanc. Si le sol ne s'y prête pas, on fait la même chose (placer le jacuzzi sur le flanc sur une couverture) mais on va y aller plus doucement, en faisant rouler le jacuzzi sur sa tranche petit à petit.

 Si l'on dispose de matériel, on peut :

  • Lever le jacuzzi à l'aide d'un appareil spécifique : le lève jacuzzi ou lève spa (environ 45€) ! Une fois le jacuzzi soulevé, on vient insérer une cale, avant de le placer sur un (ou des) chariot de déménagement ou des plateaux à roulettes. Ensuite, on n'a plus qu 'à l'amener dans la pièce souhaitée.
  • Si on désire déplacer son jacuzzi dans un endroit difficile d'accès (à cause d'un escalier, ou simplement mettre un jacuzzi d’extérieur à l’intérieur d'une maison), la solution la plus efficace mais la plus onéreuse, c'est tout simplement la grue !

Quelle que soit la technique utilisée, il est impératif d'être suffisamment entouré quand on souhaite déplacer un jacuzzi même gonflable. Que l'on utilise des outils professionnels ou les moyens du bord, mieux vaut faire appel à des connaissances assez musclées pour nous aider...

        

Les avis et commentaires
sur déplacer un jacuzzi : possible ou impossible ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos