Le hot tub en bois : un type de spa original

Le hot tub est un spa naturel et écologique. Aussi connu sous le nom de bain nordique, retour sur le hot tub en bois, et chauffé au bois ! 

Le hot tub en bois est une installation qui permet de se détendre dans l'eau chaude dans votre jardin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sauletas - Fotolia.com</span>

Le hot tub en bois est une installation qui permet de se détendre dans l'eau chaude dans votre jardin.  © Sauletas - Fotolia.com

Qu’est-ce que le hot tub ?

Le hot tub est un tonneau en bois non traité (généralement en cèdre rouge ou en pin), et donc écologique. Les planches en bois qui le constituent sont assemblées, sans jointure, par des sangles en acier inoxydable. Le hot tub est généralement de forme ronde ou ovale. Il est rempli d’eau et chauffé au poêle à bois ou de manière électrique, selon le modèle. Il s’installe indifféremment en intérieur ou en extérieur.

Le hot tub est plus profond qu’un spa classique, et offre une flottabilité plus importante. Malgré ces différences, le hot tub fait partie de la grande famille des spas. On le rencontre aussi sous le nom de bain nordique, bain japonais, bain à remous, bain scandinave… Autant de noms qui désignent le même objet de bien-être et de relaxation.

Comment fonctionne le hot tub ?

L’eau peut être chauffée de deux manières différentes selon le modèle. Elle peut être chauffée 

  • au poêle à bois. Un poêle est immergé dans la cuve, ce qui permet de chauffer l’eau à haute température et rapidement (38°C en 2 h 30 environ). Ce système de chauffe est associé à un système complémentaire, électrique ou au gaz, pour maintenir une température homogène.
  • de manière électrique. Ici, un système électrique remplace le poêle à bois. La consommation électrique est peu élevée, ce qui rend le système relativement économique.

Ces deux systèmes de chauffe fonctionnent selon le principe de convection. L’eau chaude est transportée vers la surface, et l’eau froide est transportée quant à elle vers le fond du bassin. Ces mouvements permettent de maintenir une température homogène dans tout le bassin.

Pourquoi opter pour le hot tub ?

Le hot tub, comme son cousin le spa, est utilisé pour des séances de bien-être et de relaxation. L’eau chaude et l’apesanteur permettent en plus :

  • une amélioration de la circulation sanguine, en faisant monter la température du corps et en dilatant les vaisseaux sanguins
  • une atténuation des tensions musculaires et articulaires, ce qui favorise la décontraction
  • de contribuer à l’élimination des toxines

Autre avantage : le hot tub est un spa facile d’entretien. En plus, le bois utilisé pour sa confection protège de la salmonellose et de la listériose qui ne peuvent s’y développer. 

 

        

Les avis et commentaires
sur le hot tub en bois : un type de spa original

  • Le système de chauffage d'un hot tub en bois est rarement couplé à un système de chauffage au gas ou électrique. Un poêle à bois se charge de chauffer l'eau et de la maintenir à une bonne temperature constante.
    Ce poêle peut être interieur immergé ou exterieur par thermosiphon.
    www.ecopetrus.com

    petrus - Le 01/11/16 à 2h46

Tous les avis et commentaires
sur le hot tub en bois : un type de spa original

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos