Installer un jacuzzi sur une terrasse

Qui ne rêve pas de profiter d’une séance de relaxation sur sa terrasse, protégé des intempéries et du regard indiscret des voisins ? Retour sur les précautions à prendre avant d’installer un jacuzzi sur une terrasse.

Un jacuzzi sur une terrasse vous permettra de profiter des joies du bain à bulles en extérieur.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Iriana Shiyan - Fotolia</span>

Un jacuzzi sur une terrasse vous permettra de profiter des joies du bain à bulles en extérieur.  © Iriana Shiyan - Fotolia

Pourquoi installer un jacuzzi sur une terrasse ?

Profiter d’un bain relaxant sur sa terrasse est un réel plaisir que s’accordent de plus en plus de français. L’avantage de la terrasse est qu’elle est bien souvent protégée du vent, puisque proche de l’habitation, des intempéries (pluies et neige) et du soleil qui peuvent endommager le spa. Cependant, avant d’installer un jacuzzi sur votre terrasse, vous devrez respecter un certain nombre de prérequis.

Evaluer et préparer le sol de votre terrasse

Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d’un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d’eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs. Résultat : il est indispensable de vérifier le poids de charge supporté par la terrasse. Pour ce faire, en cas d’habitat collectif, vous pouvez vous renseigner auprès du syndic. Dans le cadre d’une habitation individuelle, vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment ou à un cabinet d’architecture. D’autre part, un jacuzzi ne pourra être installé sur une terrasse qu’avec une autorisation délivrée par un professionnel en bâtiment.

Pour plus de sécurité, il est conseillé d’installer le jacuzzi sur une dalle en béton armé de 10 cm minimum d’épaisseur. Quel que soit le poids de charge supporté par la terrasse, cette dalle de fondation

  • optimise la longévité du spa
  • offre une meilleure zone de circulation
  • facilite l’installation des branchements électriques autour du spa

Penser à l’isolation : phonique et visuelle

Lorsqu’il est question d’installer un jacuzzi sur une terrasse, il est conseillé de favoriser l’isolation acoustique afin de ne pas déranger le voisinage, notamment dans le cadre d’un habitat collectif. En plus de l’utilisation, la mise en route des buses de massage ainsi que le bruit des pompes de filtration et de chauffage peuvent créer une gêne sonore.

Au-delà de l’isolation phonique, vous devrez aussi penser à l’isolation visuelle de votre jacuzzi sur terrasse. Il est en effet plus agréable de profiter de son bain à remous à l’abri des regards indiscrets.


Dernière chose : il est conseillé de recouvrir le jacuzzi d’une couverture isotherme qui protège l’eau du bain, lorsque celui-ci n’est pas utilisé, mais qui optimise aussi la sécurité des enfants dans cette zone de passage.

        

Les avis et commentaires
sur installer un jacuzzi sur une terrasse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos