La consommation électrique d'un spa

Pour profiter de massages relaxants dans un spa éclairé de mille feux, en écoutant de la musique, il faut le brancher sur notre système d'alimentation. Mais qu'en est-il réellement de la consommation électrique d'un spa ?

La consommation électrique d'un spa peut être élevée.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Montserrat Cobos Rodriguez - Thinkstock</span>

La consommation électrique d'un spa peut être élevée.  © Montserrat Cobos Rodriguez - Thinkstock

 Un spa : de grands besoins en électricité 

 La question cruciale que se pose tout particulier avant d'acheter un spa, c'est « combien ça va me coûter en électricité ? ». Un spa ce n'est peut-être pas grand, mais sous la coque se trouvent une multitude d'appareils qui nécessitent de l'électricité pour fonctionner : une pompe de circulation, un filtre pour nettoyer l'eau, le réseau de tuyaux pour les hydro-jets, un compresseur pour créer des bulles, un chauffage et un réchauffeur intégré, un boîtier électrique de commande du spa...au minimum !

 Parce que sur les modèles plus complets, on trouve également un dispositif d'éclairage LED pour la lumino-thérapie, un diffuseur de musique, un système de désinfection de l'eau, etc...

 Les facteurs qui influent sur la consommation électrique d'un spa

 Pas évident pour autant de pouvoir chiffrer facilement la consommation électrique d'un spa de manière générale. En effet, cette dernière dépend tout d'abord de facteurs purement techniques, tels que :

  • la puissance du réchauffeur électrique.
  • le nombre et la puissance des pompes de massages.
  • la puissance du système de filtration, et le nombre d'heures où elle va fonctionner par jour.
  • la puissance de la pompe de circulation.
  • le volume d'eau que peut contenir le spa.

 Auxquels s'ajoutent des facteurs subjectifs, qui varient selon les utilisateurs, comme :

  • Spa d'intérieur ou d'extérieur ? Un spa d'intérieur étant moins gourmand en chauffage qu'un spa installé dans une pièce fermée dans la maison.
  • Spa posé, enterré, semi-enterré ? Évidemment, un spa enterré est moins sujet aux déperditions d'énergie qu'un spa posé.
  • Quelle fréquence d'utilisation ? Si on utilise le spa toute l'année, notre facture d'électricité sera forcément plus importante que si on l'hiverne après les beaux jours.

  Comment faire des économies d'énergie avec un spa

Si la consommation électrique moyenne d'un spa dépend de facteurs assez divers et s'avère difficilement chiffrable, il existe néanmoins quelques astuces qui permettent de réduire cette consommation, et d'avoir une facture d'électricité un peu moins lourde !

  • Un spa bien isolé. Dans un spa comme dans une maison, si on veut éviter de monter le chauffage, il faut soigner l'isolation ! Et pour isoler un spa au mieux, il faut d'un côté une isolation optimale de la cuve (avec une mousse isolante en polyuréthane) et de l'autre une couverture ou un couvercle isotherme que l'on pose sur la surface et qui empêche l'eau et la chaleur de s'évaporer. Comme ça, notre eau reste bien chaude, et on n'a pas besoin de pousser le chauffage ! Surtout si en plus on a opté pour un abri de spa fermé, qui protège notre spa extérieur du froid et du vent. Avec encore de belles économies à la clé !
  • Un entretien régulier. Si on laisse le filtre de notre spa s'encrasser, l'eau aura du mal à circuler, et la pompe devra plus travailler...et plus consommer !
  • Bien régler le chauffage entre deux séances. Si on utilise son spa régulièrement et que l'on veut faire des économies d'énergie, on ne coupe pas le système de chauffage après chaque utilisation. Et oui : si on le coupe, la température de l'eau va vite baisser, et il faudra plus de puissance au réchauffeur pour la faire remonter rapidement. Alors que si on laisse fonctionner le chauffage en continu, l'eau se refroidira moins, et cela requerra moins d'énergie.

Pour mieux prévoir la consommation éléctrique de votre spa, il faut demander conseil à votre vendeur de spa.

        

Les avis et commentaires
sur la consommation électrique d'un spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos