Le bain nordique : une installation originale pour votre jardin

Issu de la tradition scandinave, le bain nordique est une cuve en bois à installer dans son jardin. Alternatif au jacuzzi classique, le bain nordique possède lui aussi des vertus thérapeutiques de relaxation.

Un bain nordique dans le jardin est une installation originale qui vous assurera de nombreuses heures de bien-être.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; sauletas - fotolia.com</span>

Un bain nordique dans le jardin est une installation originale qui vous assurera de nombreuses heures de bien-être.  © sauletas - fotolia.com

Le bain nordique en détail

La cuve du bain nordique traditionnel est constituée de lames de bois assemblées par deux ou trois anneaux de cerclages comme un tonneau. Le bois se gonfle au contact de l’eau empêchant la cuve de fuir. Le bois choisi pour l’assemblage du bain nordique provient d'essences imputrescibles comme le mélèze, le pin ou le chêne.

Le chauffage de l’eau du bain nordique est assuré par un poêle à bois situé directement dans la cuve, séparé par une barrière pour éviter les brûlures. Certains modèles possèdent un poêle externe pour laisser plus de place à l’intérieur du bain.

Traditionnellement, les bains nordiques ne possèdent pas de système de filtration, donc vous n’avez pas besoin de la proximité d’une source d’électricité pour le faire fonctionner. Bien sûr des modèles plus modernes existent avec systèmes de filtration, chauffage électrique, éclairage par LED et bain bouillonnant. Si le bain nordique authentique est entièrement en bois, des versions récentes comprennent un fond en matière composite plus facile d’entretien.

 

Utiliser le bain nordique pour ses vertus thérapeutiques

Pour savourer la chaleur émise par un bain nordique, la procédure est très simple mais demande un peu de préparation. Après avoir rempli votre cuve jusqu’à 20 centimètres du bord environ, allumez un feu dans le poêle attenant. Prévoyez deux ou trois heures selon la taille de votre cuve pour amener l’eau du bain à la température idéale comprise entre 37 et 40°c selon les goûts.

Tout comme le jacuzzi, le bain nordique possède des vertus thérapeutiques :

  • relaxation et anti-stress.
  • amélioration de  la circulation sanguine.
  • Elimination des toxines.
  • Soulagement de l’arthrose et des rhumatismes.

 Ces bienfaits sont sensiblement les mêmes que ceux apportés par le sauna. Vous pouvez vous créer un espace de bien-être nordique en associant le bain nordique avec un sauna extérieur.

Alors, convaincus par le bain nordique ? Pour les plus douillets et les plus pressés, vous pouvez toujours vous tourner vers un jacuzzi d'extérieur classique avec abri.

        

Tout sur Bain nordique

Les avis et commentaires
sur le bain nordique : une installation originale pour votre jardin

  • Le bois est une matière vivante et de ce fait, il a tendance à bouger dimensionellement soumis à des changements d'hygrométrie. Ceci favorise les fuites et désagréments lies à un entretien périodique.
    De plus, le bois est biodégradable, et l'espérance de vie d'un bain nordique varie entre 3 et 12 ans en fonction du type de bois et de l'entretien.
    De nos jours, vous avez des matériaux alternatifs comme le PP beaucoup plus performants, durables, et faciles d'entretien, sans sacrifier le côté esthétique y la simplicite d'emploi:
    www.ecopetrus.com

    petrus - Le 01/11/16 à 2h38

Tous les avis et commentaires
sur le bain nordique : une installation originale pour votre jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos