Le jacuzzi en bois : un moment de détente authentique et chaleureux

Les jacuzzis en bois allient parfaitement confort et esthétique. Ils ont une petite touche de naturel et d’authenticité que les autres n’ont pas. S’ils demandent en général plus de soins, il existe des modèles faciles à entretenir.

Un habillage en bois donnera un aspect luxueux et convivial à n'importe quel jacuzzi.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; newphotoservice</span>

Un habillage en bois donnera un aspect luxueux et convivial à n'importe quel jacuzzi.  © newphotoservice

Le jacuzzi en bois : un même nom pour deux types de modèles

L’appellation jacuzzi en bois désigne en fait deux types de cuves différentes. Il existe en effet le jacuzzi avec revêtement extérieur en bois et le jacuzzi entièrement en bois, cuve comprise.

Un jacuzzi entièrement en bois demandera un entretien plus rigoureux pour rester beau longtemps. Les essences choisies pour le réaliser sont imputrescibles comme le mélèze et le cèdre. Un jacuzzi entièrement en bois offrira en général des bancs moins ergonomiques qu’une coque de jacuzzi moulée.

Un jacuzzi avec revêtement en bois aura la même coque et les mêmes fonctionnalités qu’un jacuzzi classique l’aspect du bois en plus. Selon la nature et l’épaisseur du bois le revêtant il s’adaptera à tous les styles, même les plus luxueux. Le bois n’étant pas directement en contact avec l’eau, il demandera moins d’entretien.

Installer et entretenir un jacuzzi en bois

Installer un jacuzzi en bois n’est pas forcément plus compliqué que pour un jacuzzi classique. Tout comme les autres types de jacuzzi, une installation en kit d’un jacuzzi en bois est possible. Le professionnel auprès duquel vous l’achèterez saura vous conseiller et vous aider pour le montage de votre jacuzzi en bois.

Le fabricant vous indiquera également les soins particuliers à apporter à votre jacuzzi en bois. Ils dépendent de l’essence de bois choisie. Si la plupart des bois utilisés sont imputrescibles, certains jacuzzis haut de gamme sont fabriqués avec des bois précieux comme le teck qui demandent plus de soins. En règle générale, on conseille de vernir le bois du jacuzzi tous les ans. Parfois l’habillage du jacuzzi est en bois composite et demande moins d’entretien.

Le jacuzzi en bois : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

  • A l’intérieur : Pour installer un jacuzzi en bois à l’intérieur vous pouvez vous permettre les essences de bois les plus précieuses et fragiles. Les deux types de jacuzzi en bois, intégral et revêtement, sont envisageables. Le reste dépendra bien sûr de votre décoration intérieure afin que votre jacuzzi en bois s’intègre le mieux dans son environnement.
  • A l’extérieur : Un jacuzzi en bois peut aussi s’installer à l’extérieur de la maison mais il demandera plus de précautions d’entretien : un sol stable et de préférence bétonné pour éviter tout risque de pourrissement et une couverture ou un abri efficace pour l’hiver.

Si vous souhaitez profiter d’un bain chaud en extérieur toute l’année dans une cuve entièrement en bois, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’équivalent scandinave du jacuzzi, le bain nordique qui se chauffe au feu de bois.

        

Tout sur Jacuzzi en bois

Les avis et commentaires
sur le jacuzzi en bois : un moment de détente authentique et chaleureux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos