Les différentes formes de spa

Mis à jour le 8 avril 2016

Vous avez décidé de franchir le pas en installant un spa chez vous ? Déterminez la forme du spa qui s'intégrera parfaitement dans votre environnement intérieur ou extérieur. Petit tour d'horizon des principales formes de spa et leurs caractéristiques.

Types de spa&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Minerva Studio - Fotolia</span>

Types de spa  © Minerva Studio - Fotolia

Le spa rond et carré jusqu'à 6-7 personnes

  • Si vous aimez la convivialité et que vous cherchez uniquement un spa pour vous détendre, le spa rond est l'idéal. C'est le spa le plus prisé pour un moment de détente en famille ou entre amis.
  • Le spa carré est idéal si vous souhaitez l'installer dans un coin d'une pièce. Le jacuzzi carré possède généralement des places ergonomiques mais vous pouvez très bien trouver des spas encastrables avec des bancs pour augmenter la capacité d'accueil.

Le spa rectangulaire jusqu'à 12 personnes

Pour accueillir un grand nombre de personnes, il vaut mieux privilégié un spa rectangulaire qui offrira plus de confort aux occupants. Pour ceux qui souhaitent avoir une piscine, investissez dans un spa de nage combinant une partie pour la détente et une autre pour la nage en contre-courant.

Le spa triangulaire jusqu'à 2 personnes

Pensez au spa triangulaire, si vous désirez remplacer votre baignoire d'angle par cet équipement de bien-être. Il est adapté aux petits espaces et conviendra parfaitement à une personne seule ou un couple.

N.B : Le nombre de personnes indiquées est celui pour les spas encastrables ou avec habillage car les spas gonflables n'ont pas d'assises spécifiques et peuvent donc accueillir plus de gens.

Les caractéristiques essentielles pour choisir votre spa, toutes formes confondues

  • Les modèles encastrables et ceux habillés disposent de places ergonomiques (assises ou couchées) et/ou de bancs. Un escalier ou une échelle facilite l'entrée dans le spa.
  • Les différents types de jets sont importants sans pour autant avoir une quantité superflue. L'efficacité des jets est primordiale tout en respectant le bien-être des utilisateurs.
  • La hauteur d'un spa oscille entre 70 et 90 centimètres (jusqu'à 1m30 en cas de zone pour la nage ; seule votre tête devrait dépasser du spa lorsque vous êtes assis(e) ou couché(e).

Des options de confort pour compléter votre spa géométrique, hors spas gonflables :

  • la lumière pour des séances de chromothérapie,
  • un diffuseur d'odeur pour l'aromathérapie,
  • un équipement audio ou vidéo,
  • des repose-têtes pour chaque personne,
  • un système de débordement pour avoir un niveau d'eau constant quel que soit le nombre d'utilisateurs simultanés dans le spa,
  • une cascade, etc.

En choisissant un spa gonflable ou portable, vous pourrez le déplacer au gré des saisons et de vos envies puisqu'il s'installe aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

La place nécessaire pour tous les gabarits de spa

Peu importe la géométrie de votre spa, il vous faut prévoir de la place autour de votre bassin afin de pouvoir circuler sans problème. Nous vous préconisons un espace minimum de 50cm autour de votre spa. Tenez compte aussi de la présence éventuelle d'une échelle et surtout des appareils de filtration s'ils ne sont pas intégrés dans la structure.

        

Tout sur Formes de spa

Les avis et commentaires
sur les différentes formes de spa

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos