Les vertus thérapeutiques du spa pour le corps et l’esprit

Que ce soit pour lutter contre le stress chronique, soulager le mal de dos ou les migraines, les vertus thérapeutiques du spa sont innombrables ! Des bienfaits pour le corps et l’esprit dont vous pouvez profiter à domicile ou en institut.

Le spa possède de nombreuses vertus thérapeutiques.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; kenzo - Fotolia.com</span>

Le spa possède de nombreuses vertus thérapeutiques.  © kenzo - Fotolia.com

Le spa pour lutter contre le stress

Chez soi ou en institut, le spa offre une pause détente bénéfique pour se ressourcer et se relaxer. Tous les éléments sont réunis pour un véritable moment de bien-être :

  • L’eau : L’eau est un élément qui favorise le calme et l’apaisement. Une fois en immersion, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre ce qui procure un sentiment de légèreté. Les mouvements sont également ralentis, plus amples et moins violents.
  • La chaleur : Les bienfaits de la chaleur et de l’eau chaude sur l’organisme sont multiples. Elle aide notamment à dénouer les tensions, facilite le relâchement musculaire et entraîne une baisse de la pression artérielle. Tout le stress accumulé est éliminé et le corps se détend complètement.
  • Les jets : Le bouillonnement de l’eau a également un effet relaxant. Les différents jets massants activent la circulation sanguine et stimule la sécrétion d’endorphines, appelée aussi « hormone du bonheur ». Cette hormone soulage le stress et accroît la sensation de bien-être et de plaisir.

Par ses trois actions, le spa permet ainsi de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les insomnies, les migraines ou encore l’hypotension et l’hypertension.

L’hydromassage pour soulager les douleurs

En optant pour un spa portable ou encastrable, vous pourrez également profiter des vertus de l’hydromassage pour soulager les douleurs. Certains modèles de spa sont conçus spécialement pour une utilisation thérapeutique et possèdent de nombreux jets ciblants les zones à soigner : dos, jambes, pieds, hanches, épaules, cou, etc. Avec leur(s) place(s) allongées, les spas haut de gamme permettent de bénéficier d’un massage complet de la tête aux pieds. Adieu le mal de dos et les douleurs articulaires !

Deux types de jets hydromasssants existent : l’hydrojet, qui propulse un mélange d’air et d’eau et l’aérojet, qui envoie une multitude de petites bulles d’air dans le spa. Les hydrojets peuvent être fixes, rotatifs ou directionnels pour cibler de façon optimale certaines zones du corps comme les lombaires ou les cervicales par exemple. Vous pouvez également personnaliser le massage en réglant la puissance du jet et le dosage d’air et d’eau.

Les vertus du spa et des huiles essentielles

Pour bénéficier à la fois des bienfaits de la balnéothérapie et de l’aromathérapie, il est possible d’utiliser des huiles essentielles dans son spa. Ces huiles sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques et leurs effets sur le bien-être physique et psychique. Attention toutefois à bien lire les recommandations avant de les utiliser !

À vous ensuite de choisir votre huile essentielle en fonction de ses propriétés. Pour une séance de spa relaxante, préférez l’huile essentielle de lavande ou de fleur d’oranger. Si vous souhaitez plutôt un effet stimulant et tonifiant, optez pour une huile essentielle de romarin ou de pin.

        

Les avis et commentaires
sur les vertus thérapeutiques du spa pour le corps et l’esprit

  • Combien de temps peut-on rester dans l'eau du jacuzzi ???

    krykry - Le 04/09/15 à 22h17

Tous les avis et commentaires
sur les vertus thérapeutiques du spa pour le corps et l’esprit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos