Montage spa gonflable : le bien-être en toute simplicité !

Simple et rapide à réaliser, le montage d’un spa gonflable est à la portée de tous. Guide-piscine vous conseille et vous accompagne du choix de l’emplacement à la mise en route, en passant par les différentes étapes d’installation !

Pour monter votre spa gonflable, vous devez suivre quelques précautions.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lay-z-spa</span>

Pour monter votre spa gonflable, vous devez suivre quelques précautions.  © Lay-z-spa

Où installer son spa gonflable ?

Avant de réaliser le montage d’un spa gonflable, la première étape est de bien choisir l’emplacement où il sera installé. Vous pouvez décider de le monter en extérieur, sur votre terrasse, ou plutôt en intérieur, dans l’une des pièces de votre habitation.

L’essentiel étant de choisir un espace adéquat où le sol sera assez solide pour supporter le poids du spa gonflable rempli ainsi que le nombre d’occupants. Les modèles les plus grands peuvent en effet peser jusqu’à une tonne ! Renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour connaître les normes de résistance en vigueur.

Avec sa structure en PVC, le spa gonflable a l’avantage d’être léger et facile à transporter. Cependant, il reste bien plus fragile et moins résistant dans le temps que les spas encastrables ou portables. Pour éviter qu’il ne soit percé, vérifiez que la surface soit bien plane et sans aspérités.

Réussir le montage d’un spa gonflable

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, vous pouvez vous lancer dans le montage du spa gonflable ! Pour cela, ouvrez le kit contenant tous les éléments du spa et lisez attentivement la notice d’installation fournie. Après avoir sorti le spa de son emballage, plusieurs étapes sont à suivre :

  • Mise en place du tapis de sol : Dans votre kit, vous trouverez certainement un tapis de protection destiné à être posé à l’emplacement du spa. Il permet ainsi de mieux isoler votre spa gonflable en lui évitant d’être en contact direct avec le sol.
  • Gonflage de la structure du spa : Branchez la pompe électrique et lancez l’alimentation d’air pour gonfler la structure. Pour savoir si le spa est bien gonflé, contrôlez la pression à l’aide du manomètre fourni. Cette étape dure entre 10 et 20 minutes selon les dimensions du spa gonflable.
  • Vissage de la cartouche de filtration : Pour préserver la qualité de l’eau du spa, la filtration est essentielle. La cartouche de filtration du spa gonflable doit ainsi se visser  sur l’arrivée d’eau située directement sur la paroi du spa.

De nombreux modèles de spas gonflables disposent également d’une unité de contrôle simplifiant encore davantage le montage et l’utilisation de ce type de spa. Au final, il ne vous suffira que de 30 minutes pour installer votre spa gonflable à domicile !

Après le montage, la mise en route du spa gonflable

Votre spa gonflable est à présent gonfler et pour en profiter, il ne vous reste plus qu’à le remplir et le mettre en route ! Pour cela, utilisez votre tuyau d’arrosage et remplissez le bassin du spa jusqu’au niveau indiqué. Le temps de remplissage dépendra des dimensions du bassin et du débit d’eau dont vous disposez. Comptez en moyenne entre 30min et 1h30.

La filtration et le chauffage du spa gonflable peuvent ensuite être mis en route. Pour réduire le temps de chauffe de l’eau, pensez à utiliser la couverture du spa. Elle vous servira à maintenir la température de l’eau et également à empêcher l’accès au bassin, notamment pour les enfants et les animaux.

        

Les avis et commentaires
sur montage spa gonflable : le bien-être en toute simplicité !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos