Où installer son spa gonflable ?

Le spa gonflable est le type de spa le plus facile à installer chez soi et le moins cher. Néanmoins, il faut choisir son futur emplacement avec soin pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Un spa gonflable est particulièrement agréable en été.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Bonnor - Fotolia.com</span>

Un spa gonflable est particulièrement agréable en été.  © Patrick Bonnor - Fotolia.com

Vous installez votre spa gonflable à l’intérieur

Vous voulez profiter de votre spa gonflable toute l’année quel que soit la température extérieure ? La meilleure solution est alors de l’installer à l’intérieur de la maison. Réfléchissez soigneusement à la pièce dans laquelle vous comptez poser votre spa gonflable.

Deux critères principaux doivent retenir votre attention sur le choix de la pièce dans laquelle installer votre spa :

  •  La solidité du sol : Le sol doit pouvoir supporter le poids du spa rempli. Ce n’est pas parce qu’il est gonflable qu’il est forcément léger. Pour des raisons de sécurité, il peut être préférable de le cantonner au rez-de-chaussée de la maison : en cas de fuite il fera moins de dégâts.
  •  Le revêtement du sol : Pour des raisons évidentes, le sol de la pièce doit résister à l’eau en cas d’éclaboussures ou de fuites.

Le reste des critères de choix dépend de vos préférences. Un spa gonflable de taille réduite pourra s’installer sans soucis dans la plupart des pièces.

Une solution intermédiaire peut être d’installer son spa gonflable dans la véranda pour profiter d’une vue imprenable sur le jardin tout en étant bien à l’abri. La structure de la véranda étant essentiellement composée de verre, elle résistera parfaitement à l’humidité dégagée par le spa.

Vous installez votre spa gonflable à l’extérieur

C’est l’été et vous avez envie d’installer votre spa dans le jardin pour en profiter avec des amis ? Quelle chance ! Le spa gonflable a été conçu pour ça. Mais encore une fois pas question de le placer n’importe où si vous voulez qu’il dure plus d’un été.

  •  La terrasse est l’endroit idéal pour installer son spa gonflable à l’extérieur. En béton ou carrelée, elle supportera parfaitement le poids du spa. Vos enfants pourront s’éclabousser à cœur joie, le sol ne risquera rien. La terrasse a de plus l’avantage d’être en principe la partie la plus exposée du jardin, un spa installé à cet endroit pourra profiter de cet ensoleillement pour se réchauffer naturellement limitant le temps de chauffage.
  •  Sur l’herbe, il faudra bien vérifier que la surface du sol est parfaitement plane et enlever si besoin les petits cailloux susceptibles de percer le spa par en-dessous.

Si vous ne voulez pas ranger le spa gonflable à la fin de l’été, vous pouvez envisager d’acquérir un abri de spa pour continuer à l’utiliser un peu plus tard dans la saison.

Dans tous les cas, pensez à mettre une couche isolante entre le spa et le sol, comme une grande couverture ou une bâche. Cette dernière protégera le spa des éventuelles irrégularités du sol qui pourraient le percer et l’isolera du froid du sol. La plupart du temps, un tapis de sol est inclus dans le kit du spa gonflable.

        

Les avis et commentaires
sur où installer son spa gonflable ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos