Spa d'intérieur VS spa d'extérieur

Avoir un spa dans son jardin pour s'y baigner toute l'année, c'est vraiment sympa. D'ailleurs, quand un particulier achète un spa, il l'installe en extérieur 7 fois sur 10. D'un autre côté, pouvoir profiter des bienfaits d'un spa sans avoir à mettre le pied dehors, c'est sympa aussi...Alors, plutôt spa d'intérieur, ou d'extérieur ? 

Il peut être difficile de faire un choix entre installer son spa à l'intérieur ou à l'extérieur.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yuri Arcurs - Fotolia.com</span>

Il peut être difficile de faire un choix entre installer son spa à l'intérieur ou à l'extérieur.  © Yuri Arcurs - Fotolia.com

 Un spa d'intérieur... ?

Installer un spa dans une pièce de sa maison pour pouvoir se délasser et profiter de massages hydrothérapiques toute l'année, c'est on ne peut plus tentant. Mais en réalité, quels sont les avantages et les inconvénients d'un spa d'intérieur ?

 Avantages

 Inconvénients

* Avec tous les matériaux qui existent (spas en carrelage, en bois, en béton, en pierre, en mosaïque...), on peut tout à fait trouver le spa qui s'adaptera parfaitement à notre intérieur.

* A moins d'aménager une pièce spéciale pour notre spa, il vaut être particulièrement vigilant aux dimensions de notre spa d'intérieur.

* Avec des spas posés comme les spas gonflables ou les spas portables, on peut très bien avoir un spa chez soi sans avoir de jardin...ni un budget XXL !

* Si l'on veut installer notre spa sur le balcon de notre appartement, il faut veiller à ce que ce dernier soit bien accessible (portes, escaliers, etc).

* Un spa d'intérieur de qualité (comme le spa encastrable par exemple) qui s'intègre harmonieusement dans une pièce permet de joindre l’esthétique à la pratique et de transformer sa salle de bain en une salle d'eau de luxe !

* Avant d'installer un spa d'intérieur, il faut s'assurer que le sol sur lequel il va être posé pourra résister au poids maximal du spa (= le spa rempli d'eau + le nombre maximum d'utilisateurs). Sinon, il faudra faire renforcer le sol.

* Possibilité de raccorder la pièce dans laquelle se trouve le spa au système de VMC de l'habitation (permet d'éviter d'acheter un déshumidificateur).

* Nécessité d'une bonne aération de la pièce pour éviter des phénomènes de condensation et moisissures. Sinon, il faudra investir dans un déshumidificateur !

Ou un spa d'extérieur... ?

 Un spa installé à l'extérieur de notre maison, dans un jardin ou une petite cour, c'est également possible. Mais avant de se décider, il peut être intéressant de se pencher sur les points positifs comme négatifs du spa d'extérieur :

 Avantages

 Inconvénients

* Tous les spas possibles peuvent être installés facilement en extérieur (spa démontable, spa portable, spa encastrable mais également spa de nage). Et sans avoir besoin de système d'aération supplémentaire !

* Nécessite une analyse préalable du sol de notre terrain, afin de voir s'il est assez résistant et peut supporter son poids maximal.

* Convient à tous les matériaux (bois, pierre, béton, synthétique...) ; impossible pour un spa d'extérieur de dénoter dans un jardin !

* Si le sol n'est pas assez résistant, il faudra couler une dalle de béton ou installer une terrasse : des frais supplémentaires à prévoir !

* Possibilité de profiter de moments de détente dans le jardin toute l'année si l'eau est chauffée à 40°C.

* Nécessite l'installation d'un local technique à proximité (pour relier le système de filtration, de chauffage, etc).

* Donne une valeur ajoutée au jardin, surtout s'il est installé dans le prolongement d'une jolie terrasse, et complété d'aménagements.

* En cas d'absence de local technique, il faut obligatoirement brancher le spa au compteur électrique situé dans la maison...Pas évident si le jardin est grand et que l'on souhaitait (pour des raisons de sécurité) éloigner au maximum le point d'eau.

Intérieur ou extérieur, le choix de l'emplacement de votre spa dépendra surtout de la taille de votre habitation et de votre jardin mais aussi de l'usage que vous voudrez en faire : simple détente ou outil thérapeutique. 

        

Les avis et commentaires
sur spa d'intérieur VS spa d'extérieur

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos